Charles Leclerc ne peut rien faire en ce début de saison. Le Monégasque, qui prétendait ravir le graal à Max Verstappen, ne pointe qu'à la 7ème position du championnat du monde, la faute à des erreurs de pilotage mais également à une monoplace pas assez performante. Ferrari prévoit de gros changements sur cette dernière.
Un vent de panique frappe Ferrari depuis le début de la saison. Deuxième force du plateau l'an passé, La Scuderia a rétrogradé au quatrième rang en 2023. Forcément, cela ne fait pas les affaires de Charles Leclerc. En plus de ses diverses erreurs de pilotage, le Monégasque est freiné par les mauvaises performances de sa monoplace. Tout comme Carlos Sainz, il se plaint régulièrement de cette dernière. Leclerc n'est pas à son aise au volant de cette SF-23 mais il peut compter sur Ferrari qui a annoncé des changements drastiques.
F1 : Verstappen écrase tout, Red Bull jubile https://t.co/oHKsNGb1mB pic.twitter.com/UDWfrMCb3j
— le10sport (@le10sport) May 13, 2023
«Nous devons nous débarrasser de ce côté pointu»
Pour Jock Clear, le comportement de la Ferrari s'explique par l'alliage entre les réglages et ses caractéristiques aérodynamiques. « C'est toujours une combinaison des deux. Avec un nouveau package aérodynamique élaboré au cours de l'hiver, il nous a fallu un certain temps pour trouver les réglages. Ce [nouveau] plancher contribue à placer la voiture dans une meilleure fenêtre, car les pilotes nous ont dit précédemment qu'elle était un peu trop pointue. Nous devons nous débarrasser de ce côté pointu. C'est probablement le principal objectif pour le moment, rendre la voiture un peu plus docile pour que les pilotes aient un peu plus confiance », a déclaré le coach de Charles Leclerc dans des propos relayés par Motorsport.com. Des changements sont prévus pour le Grand Prix d'Imola.
«Nous pouvons essayer de rendre la voiture un peu plus docile»
« La hauteur du plancher par rapport au sol a une influence énorme sur l'ensemble du package aérodynamique. Vous générez beaucoup d'appui au niveau du plancher et de l'aileron arrière, mais ils sont interconnectés. C'est donc dans ce domaine que la plupart des gens développent. Avec la section située juste devant la roue arrière, vous contrôlez le flux qui va soit à l'extérieur de la roue, soit à l'intérieur de la roue, et donc dans la zone du diffuseur. Les changements sont assez subtils... mais en fait, en termes d'aérodynamisme, ils sont très puissants. C'est juste une réponse aux commentaires que nous avons eus des pilotes lors des quatre premières courses sur les points faibles de la voiture. Vous pouvez légèrement déplacer l'air afin de donner au pilote un équilibre plus cohérent à moyenne vitesse, à haute vitesse, à basse vitesse, au freinage, en entrée et en sortie de virage. Dans tous ces domaines où le plancher bouge beaucoup, nous pouvons essayer de rendre la voiture un peu plus docile. Cela la rend plus prévisible pour le pilote », a ajouté Jock Clear. Charles Leclerc n'a plus qu'à espérer que Ferrari parvienne à ses fins.