F1 : Le jour où Verstappen a assommé Leclerc
Arnaud De Kanel

Sous un soleil de plomb, la saison passée, Max Verstappen avait frappé fort au Grand Prix de Barcelone. Alors qu'il avait vécu un début de saison mitigé, l'épreuve catalane lui avait permis de prendre les rênes du championnat du monde au détriment de Charles Leclerc. 

Max Verstappen et le Grand Prix de Barcelone, c'est une histoire d'amour. C'est en Catalogne que le Néerlandais avait disputé sa première course avec Red Bull et ça lui avait plutôt bien réussi puisqu'il avait signé la première victoire de sa carrière. La saison passée, il s'était de nouveau imposé en Espagne. Un tournant de l'exercice 2022 puisque jusque là, c'est Charles Leclerc qui menait les débats. 

Leclerc lâché par son moteur 

Le Monégasque joue souvent de malchance. La saison passée, il était arrivé à Barcelone dans la peau de leader du championnat du monde devant le tenant du titre Max Verstappen. Auteur d'une superbe séance de qualification, Charles Leclerc était parti en pole et il se dirigeait vers un nouveau succès. Mais c'était sans compter sur une terrible défaillance de son moteur. Ce dernier avait perdu toute puissance et Leclerc avait été contraint de rentrer au garage Ferrari au bout du 27ème tour de course. Un gros coup dur qui allait lui coûter très cher car derrière, Max Verstappen ne s'était pas fait prier. 

Verstappen prend la tête 

Immédiatement, le Néerlandais était rentré aux stands, lui qui s'était fait une belle frayeur dès le quatrième tour en terminant dans les graviers, avant d'y retourner quelques tours plus tard. La victoire ne pouvait alors plus échapper à Sergio Perez mais Red Bull en avait décidé autrement car Verstappen avait l'occasion de dépasser Leclerc au championnat du monde. Chose faite donc puisqu'il l'avait empoté et avait pris la tête du classement pour la première fois de la saison. Position qu'il n'avait plus quitté ensuite. « Sans cette casse, les Red Bull ne m'auraient pas revu », déplorait le Monégasque après la course. Max Verstappen préférait retenir « un super résultat », lui pour qui le Grand Prix n'avait pas été de tout repos. Le tournant de la saison 2022 sans aucun doute. 

Articles liés