F1 : Largués cette année, Mercedes et Hamilton ont de grosses ambitions pour 2023
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après avoir marché sur la Formule 1 pendant des années, Mercedes et Lewis Hamilton vivent une saison très compliquée. Qu’il s’agisse du classement constructeurs ou des pilotes, les deux camps sont largués. Pour 2023, l’écurie allemande s’est déjà mise au travail et veut renouer avec le succès. Pareil pour le pilote anglais, soucieux d’obtenir un huitième titre de champion du monde.

Huit titres constructeurs de rang, quatre sacres de champion du monde, Mercedes et Lewis Hamilton ont tutoyé les sommets pendant des années. Alors qu’ils semblaient intouchables, Red Bull et Max Verstappen sont venus leur chiper le titre de champion du monde. Même si Mercedes a conversé la suprématie des écuries, la passation de pouvoir aura lieu cette saison. Après une fin en apothéose, l’équipe allemande ne s’attendait sans doute pas à vivre un exercice aussi difficile. En témoigne le niveau de Lewis Hamilton

Saison catastrophe pour Hamilton

Septuple champion du monde, Lewis Hamilton vit sans doute la saison la plus difficile de sa carrière. Même son arrivée en Formule 1 a été moins dure tant l’Anglais était talentueux. Cette année, entre son spleen de l’an dernier et sa W13 pas au niveau, Hamilton a touché le fond, il n’a même pas pu remporté une seule course. Et même s’il a retrouvé le sourire ces derniers temps après avoir enchaîné cinq podiums, quels doivent être ses objectifs ? Lewis Hamilton s’est confié sur le sujet.

2023 déjà en tête

« En ce moment, je m’applique à essayer d’exprimer clairement ce que je ressens dans la voiture et ce que je souhaite pour l’année prochaine, en faisant en sorte que ce soit appliqué. Tout va si vite. Ils sont déjà en train de finaliser les freins et les suspensions ! La boîte de vitesses également ! Tout est fait avec tellement d’avance », explique Lewis Hamilton dans des propos relayés par Nextgen Auto. Les ambitions de l’Anglais et de Mercedes, elles sont claires. 

Mercedes veut récupérer la première place du podium

Pour Mercedes d’abord, l’objectif sera de retrouver le succès au classement des constructeurs. Après huit titres consécutifs, l’écurie allemande aura à cœur de reprendre sa couronne. Et pour ça, il faudra bâtir une voiture beaucoup plus performante. « Je ne pense pas qu’elle sera très bien placée dans le musée Mercedes-Benz. Peut-être qu’elle ira à la cave », pestait Toto Wolff ce vendredi au sujet de la W13. Loin de ses standards habituels, la dernière monoplace Mercedes est loin d’avoir marquée l’histoire, pas de quoi perdre confiance pour autant. « Nous avons remporté les huit derniers championnats constructeurs et j’ai foi en mon équipe. Ce n’est plus aussi simple qu’avant avec les budgets plafonnés, mais nous pouvons y arriver », estime Lewis Hamilton

Huitième titre pour Hamilton ?

Pour Lewis Hamilton, justement, l’objectif sera très simple : renouer avec le succès. Privé d’un huitième titre de champion du monde et d’un record dans les derniers mètres d’un Grand Prix d’Abu Dhabi qui aura fait grand bruit, l’Anglais a gardé les mêmes ambitions, à savoir devancer Michael Schumacher au palmarès. Déjà focalisé sur 2023, Hamilton reste prudent quant à sa future voiture : « Je n'y ai pas vraiment réfléchi, je pense qu'il faut d'abord savoir ce qui ne va pas avec la voiture avant d'en fabriquer une nouvelle. Si l'on commence déjà à la construire, on pourrait facilement rater quelque chose. Donc je pense qu'il s'agit de surmonter celle-là, ce qui n'est pas encore le cas, pour ensuite nous donner une ligne directrice d'où aller, il y a définitivement beaucoup d'éléments de la voiture actuelle que je ne veux absolument pas retrouver sur celle de l'année prochaine, donc j'en ai déjà fait part à mon équipe ». L’objectif sera donc le même, le défi également. Il faudra encore prendre le meilleur sur Charles Leclerc et surtout Max Verstappen, une mission périlleuse, même quand on est septuple champion du monde. 

Articles liés