F1 - EL1 : Gros coup dur pour Verstappen, Russell et Hamilton aux anges
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Une semaine après le récital de Max Verstappen à Spa-Francorchamps, la Formule 1 pose ses valises aux Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort. Attendu au tournant, Max Verstappen a d’abord pris la tête de ses essais libres avant d’être victime d’un problème de boîte de vitesses. C’est George Russell et Lewis Hamilton qui en ont profité pour prendre les deux premières places.

Depuis le début de la saison, le public néerlandais n’attendait que ça : retrouver son héros. Sacré champion du monde l’an dernier, Max Verstappen fait son retour chez lui avec un titre à son palmarès. Vainqueur la saison dernière sur ce Grand Prix de Zandvoort, Verstappen a pour ambition de répéter sa performance cette année, même s’il sait que Charles Leclerc sera revanchard. Mais avant d’en découdre pendant la course, le paddock a pu se tester lors de la première séance d’essais libres.

Catastrophe pour Verstappen qui stoppe sa séance

Il était forcément très attendu. Large leader du championnat, Max Verstappen n’a pas l’obligation de s’imposer chez lui, à Zandvoort, pour être sacré. Mais pour frapper fort, une victoire est nécessaire. Le pilote Red Bull comptait envoyer un message dès cette première séance d’essais libres, c’est raté… Même s’il a démarré fort, le champion du monde en titre a été trahi par sa monoplace et un problème de boîte de vitesses qui l’a contraint à stopper sa séance. Devant une foule orange venue par milliers, Max Verstappen a donc dû assister à la performance de Mercedes depuis la voie des stands. 

Russell en tête, Mercedes fait le doublé

Alors que l’écurie Mercedes n’a toujours pas remporté le moindre Grand Prix cette saison, cette première séance d’essais libres était déjà importante pour l’équipe allemande. Grâce au problème mécanique de Max Verstappen, George Russell et Lewis Hamilton ont pu en profiter pour se hisser aux deux premières places du classement. Une très bonne nouvelle pour Mercedes, surtout après le week-end très difficile qu’a passé Lewis Hamilton en Belgique, contraint à l’abandon dès le départ de la course. Reste à savoir si la W13 Mercedes sera aussi performante à 16h pour la deuxième séance d’essais libres, mais surtout ce dimanche pour la course. Parce qu’en interne, la monoplace est loin de faire l’unanimité. « Je ne pense pas qu’elle sera très bien placée dans le musée Mercedes-Benz. Peut-être qu’elle ira à la cave », a même lancé Toto Wolff. Le ton est donné !

Le classement des EL1

1- George Russell (Mercedes) : 1:12.455
2- Lewis Hamilton (Mercedes) : +0.240
3- Carlos Sainz (Ferrari) : +0.390
4- Lando Norris (McLaren) : +0.474
5- Daniel Ricciardo (McLaren) : +0.622
6- Charles Leclerc (Ferrari) : +0.672
7- Sergio Perez (Red Bull) : +0.961
8- Fernando Alonso (Alpine) : +1.178
9- Esteban Ocon (Alpine) : +1.508
10- Alexander Albon (Williams) : +1.608
11- Mick Schumacher (Haas) : +1.708
12- Lance Stroll (Aston Martin) : +1.802
13- Kevin Magnussen (Hass) : +1.950
14- Pierre Gasly (AlphaTauri) : +2.019
15- Sebastian Vettel (Aston Martin) : +2.045
16- Zhou Guanyu (Alfa Romeo) : +2.079
17- Yuki Tsunoda (AlphaTauri) : +2.175
18- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) : +2.240
19- Max Verstappen (Red Bull) : +2.259
20- Nicholas Latifi (Williams) : +2.667

La deuxième séance d'essais libres aura lieu, ce vendredi, à 16h. 

Articles liés