F1 : L’annonce retentissante de Schumacher
Arnaud De Kanel

Le Grand Prix d'Italie se tient ce dimanche à Monza, terre historique de Ferrari et donc de la Formule 1. D'ailleurs, en 2006, Michael Schumacher, 1er sur la ligne d'arrivée, avait annoncé qu'il mettait en terme à sa carrière. Une annonce choc du septuple champion du monde. 

Schumacher annonce sa retraite à Monza...

A Monza, Michael Schumacher avait signé son avant dernière victoire en Formule 1, la 90ème. Et il n'y avait pas meilleur lieu pour lui le pilote Ferrari d'annoncer la plus lourde décision de sa carrière. Ce 10 septembre 2006, le coeur lourd, Schumi avait officialisé son départ à la retraite. « C'est à Indianapolis, aux Etats-Unis [au début du mois de juillet, ndlr] que j'ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière. Je l'ai annoncée à l'équipe dans la foulée. C'est le fruit d'une longue réflexion à laquelle a participé Corinna [sa femme]. Désolé de vous avoir fait attendre si longtemps, mais il fallait trouver le bon moment et le bon endroit pour faire cette annonce », avait déclaré le septuple champion du monde. Malgré tout, Michael Schumacher n'avait pas encore définitivement tourné la page. 

...et revient trois ans plus tard 

La preuve en est. Après s'être retiré des circuits entre 2007 et 2009, Michael Schumacher était revenu en Formule 1, au volant d'une Mercedes cette fois-ci. Mais en 2012, à 43 ans, l'heure était venue pour lui d'arrêter définitivement. « Ça faisait quelques mois que j'y pensais et Mercedes a eu l'opportunité de prendre Lewis Hamilton. Ça a facilité ma décision. C'est à nouveau le temps de la liberté, je ne sais pas du tout ce que je vais faire ensuite », avait-il avoué. Malheureusement, sa retraite ne se déroule pas comme il l'avait imaginé...

Articles liés