Lors du Grand Prix d'Abu Dhabi en décembre 2021, l'irréel s'est produit. En effet, Max Verstappen a dépassé Lewis Hamilton dans le dernier tour du dernier Grand Prix de la saison et a filé droit vers son premier titre de champion du monde de Formule 1. Ce dernier tour a été entaché d'une faute humaine, qui a provoqué l'éviction du directeur de course de l'époque, Michael Masi. Présent dans l'écurie ce jour-là, Valtteri Bottas est revenu sur cet épisode.
Lewis Hamiltona vécu une terrible désillusion. Il était sûr de remporter son huitième titre de champion du monde, record absolu, mais un coup du sort créé par l'accident de Nicolas Latifi à cinq tours de la fin a redistribué toutes les cartes. A la suite d'une improbable décision de la direction de course, Max Verstappen se retrouve derrière Lewis Hamilton lors du dernier tour au départ de la safety car. Avec des pneus neufs, le Néerlandais ne se fait pas prier et dépose Hamilton qui va mettre du temps à s'en remettre.
« C'était le meilleur moment pour partir »
Valtteri Bottas est parti juste après cette course. Ce contexte était parfait pour qu'il quitte Mercedes, comme il l'explique dans des propos rapportés par nextgen-auto.com : « C’était probablement le meilleur moment pour partir ! C’était un peu étrange la dernière fois que je suis allé à l’usine. Ils ont fait preuve d’un grand respect et j’étais tellement reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait à la fin. Lorsque je suis parti, il y avait des feux d’artifice et tous les gens faisaient la queue dans l’usine. C’était très émouvant de partir dans cette situation. »
F1 : Catastrophe pour Hamilton, il est encore traumatisé https://t.co/g1sthz3V7z pic.twitter.com/tpqEsAGL9z
— le10sport (@le10sport) May 7, 2023
« Lewis était abattu »
Valtteri Bottas évoque également l'état dans lequel il était suite à ce coup du sort : « J’ai eu mal à la tête le lendemain, c’est ce dont je me souviens. Les suites ont été douloureuses. Toute l’équipe souffrait vraiment. Lewis était abattu, Toto était abattu. Quand vous perdez le titre pilotes comme ça dans le dernier tour, c’est irréel. C’était une très grande déception pour tout le monde et il a fallu du temps pour que tout le monde se remette. Ce n’est pas mon meilleur souvenir. »