Déjà dominateur la saison dernière, Red Bull écrase la concurrence en 2023. Max Verstappen et Sergio Pérez sont clairement intouchables depuis le début de la saison ce qui frustre Lewis Hamilton qui court toujours derrière son huitième titre mondial. Cependant, le Britannique oublie peut-être un peu rapidement l'époque pas très lointaine durant laquelle Mercedes survolait la F1. L'écurie de la marque allemande détient d'ailleurs toujours le record après cinq courses.
La révolution du règlement technique de la F1 appliqué depuis la saison dernière a bouleversé la hiérarchie. Red Bull a ainsi repris son avantage sur la concurrence en dominant d'abord Ferrari la saison dernière après une bataille qui aura au moins animé la première partie de l'année. Puis en survolant le début de la saison 2023. En effet, l'écurie autrichienne est intouchable et a remporté les cinq premières courses, avec trois victoires pour Max Verstappen et deux pour Sergio Pérez. La façon dont le Néerlandais s'est imposé à Miami, en partant pourtant neuvième, témoigne de l'ultra-domination de Red Bull. Ce qui ne plait pas à Lewis Hamilton, qui n'a pas hésité à réclamer déjà un changement de réglementation à la FIA afin d'inverser la tendance.
F1 : Il lâche une annonce retentissante sur Hamilton, Verstappen va enrager https://t.co/srDJXZ9m6d pic.twitter.com/AtvOOWsmk4
— le10sport (@le10sport) May 8, 2023
Mercedes dominait encore plus que Red Bull
Et pour cause, durant sa carrière, le pilote britannique a également profité de la domination sans partage d'une écurie, à savoir Mercedes. En effet, le journaliste Emmanuel Touzot a publié sur Twitter les écuries les plus dominatrices après chaque cinq courses. Pour le moment, Red Bull totalise 224 points avec le Sprint et les meilleurs tours en course. Ce qui correspond à 207 points avec l'ancien barème. Et Mercedes a déjà fait mieux ! En 2019, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas avait permis à l'écurie dirigée par Toto Wolff de réaliser 5 doublés et donc 215 points après 5 GP. A cette époque, l'hégémonie de Mercedes posait visiblement moins de problème à Hamilton. D'autant plus qu'en 2014 et 2015, l'écurie de la marque allemande avait également réalisé des débuts tonitruants, totalisant 197 et 202 points. Moins que Red Bull en 2023.
Williams, Ferrari, McLaren... Les autres hégémonies en F1
Néanmoins, avant Mercedes et Red Bull, d'autres écuries ont largement dominé. Ce fut évidemment le cas de Ferrari à la grande époque de Michael Schumacher. Et pourtant, même la Scuderia dirigée par Jean Todt n'a jamais réalisé un départ aussi fracassant que celui de Red Bull cette année. Avec le barème de 2003 (les 8 premiers pilotes dans les points, 10-8-6-5-4-3-2-1), Red Bull possèderait un total de 86 points. Ferrari n'a jamais fait mieux que 82 unités après 5 courses, c'était en 2004. En allant encore un peu plus loin dans le temps, avec encore un autre barème de points mis en place en 1991 (les premiers 6 pilotes marquent, 10-6-4-3-2-1), l'écurie autrichienne possèderait 76 points. C'est par exemple beaucoup plus que la Ferrari de 2002 (50 points) ou que la McLaren de 1998 (65 points). Le record sur cette période appartient à Williams qui totalisait 74 points après cinq courses. Red Bull fait donc mieux. La domination de l'équipe dirigée par Christian Horner est donc impressionnante puisque seule Mercedes en 2019 a fait mieux. Même durant sa grande période de domination avec Sebastian Vettel, Red Bull n'avait jamais atteint de tels totaux. L'hégémonie de 2023 est donc historique.