F1 - Hamilton : Leclerc hausse le ton
Baptiste Lefilliatre

Alors qu’il a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Autriche, sa première victoire en Formule 1 depuis trois mois, Charles Leclerc a tenu à réagir aux comportements racistes, sexistes et homophobes ayant eu lieu dans les tribunes du Red Bull Ring. Le pilote Ferrari appelle à se montrer plus sévère face à ces discriminations.

Et si le Grand Prix d’Autriche marquait un tournant dans la saison de Charles Leclerc ? Trois mois après sa dernière victoire, et après cinq courses sans monter sur le podium, la chance a enfin souri au monégasque, qui a franchi la ligne d’arrivée en premier sur le circuit de Spielberg, s’imposant de justesse devant ses rivaux Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes). Un succès qui permet au pilote Ferrari de revenir à 38 points de Super Max au championnat du monde des pilotes, et qui le relance (un petit peu) dans la course au titre, alors qu’il reste encore onze Grand Prix à disputer avant la fin de la saison 2022.

Un week-end perturbé par des incidents

Si la course fut animée, avec de nombreux dépassements et rebondissements, l’épreuve fut malheureusement marquée par des incidents dans les tribunes et aux abords du Red Bull Ring. En effet, certains supporters ont eu des comportements racistes, sexistes et homophobes à l’encontre d’autres spectateurs. Des attitudes inacceptables qui se sont produites tout au long du week-end autrichien, et qui furent condamnées par la Formule 1, qui avait publié un communiqué à ce sujet quelques heures avant la course de dimanche. Mais les pilotes aussi ont tenu à réagir à ces tristes événements, à commencer par le vainqueur du jour, Charles Leclerc.

« C’est horrible de voir cela »

« C’est horrible de voir cela. J’ai vu la déclaration de la Formule 1 juste avant la course et oui, j’espère simplement que la Formule 1 pourra faire quelque chose pour cela. Je ne sais pas comment cela peut être réglé, mais il est évidemment inacceptable de voir cela n’importe où, mais évidemment si nous pouvons faire quelque chose, nous devrions et devons faire quelque chose » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Nextgen-auto.

« Nous devons prendre des mesures sévères »

Interrogé sur la manière dont la Formule 1 peut agir pour affronter et éradiquer ce genre de problèmes sociétaux, le Monégasque âgé de 24 ans a répondu : « Tout d’abord, je crois qu’en tant que communauté, les gens qui sont témoins de n’importe quel type de harcèlement, devraient agir et faire quelque chose. Et bien sûr, en tant que Formule 1, si nous arrivons à trouver ces personnes, nous devons prendre des mesures sévères, elles ne devraient pas être autorisées à s’approcher de notre sport, je crois. Comme Lewis Hamilton l’a dit, en tant que pilotes, nous sommes évidemment suivis dans le monde entier, nous devons en parler. Et donc les gens, évidemment, nous écoutent un peu plus et font ce genre de choses ». Une sortie survenant après le coup de gueule de Lewis Hamilton sur le sujet :  « Je n’ai pas beaucoup réfléchi pour trouver des solutions à ce que le sport devrait faire. Cela nous ramène à certains des messages dont nous avons parlé à propos de ce que nous devons faire au sein du sport, à savoir nous engager davantage en faveur de la diversité et de l’inclusion. Parce que cela reflète la direction que nous prenons et cela reflète aussi souvent ce à quoi ressemble notre base de fans. Il est temps d’agir. "We Race as One", c’était bien beau, mais ce n’était que des mots. Il n’y a pas eu de financement pour quoi que ce soit, il n’y a pas eu de programme pour créer un changement et nourrir cette conversation. »

Articles liés