Formule 1
F1 : Deux pilotes se disputent la place d'Hamilton

La saison de Lewis Hamilton continue d'être très compliquée sur le plan sportif, mais également physique. Et pour cause, le septuple champion du monde a vécu un calvaire lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan et semble très affaibli par une douleur au dos. A tel point que Mercedes n'écarte pas l'hypothèse d'un forfait de Lewis Hamilton au Canada ce week-end. Pour le remplacer, deux options s'offrent à Toto Wolff : Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries.

Profitant de l'abandon des deux pilotes Ferrari, les Mercedes ont réussi à se positionner derrière les Red Bull à l'arrivée du Grand Prix d'Azerbaïdjan avec à la clé un nouveau podium pour George Russell et une quatrième place pour un Lewis Hamilton agressif, mais qui souffre toujours autant dans sa monoplace. Une souffrance qui se caractérise par des difficultés à trouver du rythme, mais désormais également par des maux physiques. Et pour cause, la Mercedes possède la voiture qui subit le plus de marsouinage, ce fameux effet de sol qui fait rebondir la monoplace. Et à Bakou, avec sa très longue ligne droite et ses vitesses de pointe atteignant les 345km/h, ce phénomène était plus fort que jamais. Les pilotes s'en sont plaints, à commencer par Lewis Hamilton qui a été victime de douleurs au dos durant la course et est apparu très affaibli au moment de quitter son baquet. « C’est la course la plus physique que je n’ai jamais eu de ma vie. Je n’avais jamais ressenti une telle douleur dans une voiture auparavant. Normalement, c’est seulement physique bien sûr sur les courses normales, mais celle-ci je devais serrer les dents et faire avec la douleur, j’avais des pointes de douleur en permanence. Mais je me disais de ne rien lâcher, j’ai gardé la voiture sur la piste et j’y suis arrivé », reconnaissait même le septuple champion du monde.

Vandoorne ou De Vries pour remplacer Hamilton ?

Après une telle souffrance, Lewis Hamilton pourra-t-il tenir sa place lors du Grand Prix du Canada qui aura lieu dès ce week-end ? Une question à laquelle a répondu Toto Wolff qui n'exclut aucune option. « Hamilton peut-il être absent au Canada ? Oui, définitivement. Ce n’est même plus une question musculaire. Cela va dans la colonne vertébrale et ça pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Il va très mal et nous devons trouver une solution. A ce stade, il est peut-être le pilote le plus affecté de tous, mais d’après ce que je comprends, tous les pilotes demandent des changements mais je ne saurais vous expliquer ce qu’il faut faire. Ce n’est pas juste le problème de Lewis. Cela affecte aussi George et beaucoup d’autres. La solution pourrait être d’avoir quelqu’un en réserve lors de chaque course afin d’être sûr de pouvoir faire rouler la voiture », assurait le patron de Mercedes. Ce dernier pourrait donc être contraint de prendre une décision radicale en se passant du septuple champion du monde à Montréal. Mais surtout, Toto Wolff devra trouver un pilote pour épauler George Russell et récupérer le baquet de Lewis Hamilton le temps de sa convalescence. Dans cette optique, les regards se tournent vers les deux pilotes Mercedes en Formule E à savoir Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries. Du haut de ses 30 ans, le premier cité présente l'avantage de l'expérience puisqu'il a déjà disputé 41 courses en F1. Un avantage non négligeable compte tenu du fait qu'il faudra très rapidement s'acclimater. Leader du classement de Formule E, Stoffel Vandoorne ne risque pas d'hypothéquer ses chances de titre en se rendant au Canada ce week-end puisque le prochain ePrix aura lieu à Marrakech le 2 juillet. De son côté, Nyck de Vries (27 ans) fait partie de la filière Mercedes depuis qu'il est très jeune, mais il n'a aucune expérience en Formule 1 bien qu'il ait été pilote de réserve de l'écurie allemande par le passé. Cinquième au classement des pilotes en Formule E, Nyck de Vries a plusieurs fois vu sa chance de prendre un baquet de F1 lui filer sous le nez, ce sera peut-être une nouvelle fois le cas. Quoi qu'il en soit, la décision concernant la présence de Lewis Hamilton ou non au Canada est très attendue.

Articles liés