Parti en huitième position sur ce Grand Prix de Singapour après des qualifications brillantes, Pierre Gasly a vécu une course frustrante. A la suite de décisions étonnantes de son écurie, le pilote français n’a terminé qu’à la dixième place. Après le Grand Prix, Gasly a fait part de son immense déception, critiquant les choix stratégiques d’AlphaTauri.
Après une séance d’essais libres remuante, Pierre Gasly a été brillant en qualifications. Même s’il connaît une saison difficile, le Français espérait bien obtenir des points ce dimanche sous la pluie battante de Singapour. Même s’il a réussi à gratter une dixième place, Pierre Gasly n’a pas caché sa grosse déception à l’issue de la course, lui qui estime que son écurie n’a pas opté pour les bonnes stratégies.
L’énorme déception de Pierre Gasly
« Je suis extrêmement déçu car on a fait le début de course qu’on devait faire. On arrive à garder notre position, on savait qu’on n’avait pas la performance pour aller chercher les Alpine et les McLaren, on était en septième position. Tout se passait bien, je ne comprends pas pourquoi on a pris le risque de mettre les pneus slicks aussi tôt. On avait les Aston Martin derrière nous, on n’avait pas besoin de risquer quoi que ce soit, on avait la position en piste. On l’a fait et on s’est fait dépasser par quatre voitures », reconnaît le pilote AlphaTauri dans des propos relayés par Nextgen Auto.
L'incompréhension de Pierre Gasly sur la stratégie de son équipe au #SingaporeGP ?? pic.twitter.com/3ncN5MZoDQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 2, 2022
« On ne mérite pas de marquer des points »
Dépité, Pierre Gasly assure même que marquer des points relève presque du miracle : « Cela nous coûte très cher au championnat, donc ça a été une très mauvaise opération et il n’y a pas vraiment eu de dialogue avec l’équipe. Pour moi c’était clair qu’il ne fallait pas s’arrêter, on l’a fait et on perd beaucoup de points. Clairement, aujourd’hui on ne mérite pas de marquer des points, ils ont été plus intelligents que nous, ils ont fait les bons choix. Ils avaient les mêmes informations et on n’a pas fait les bons choix. Ce n’était pas une bonne course de notre côté, il va falloir comprendre pourquoi et surtout plus communiquer. Il faudra qu’on discute pour ne pas reproduire ce genre d’erreur ».