Septième sur la grille de départ, Max Verstappen a encore une fois refait son retard pour s’imposer, ce dimanche lors du Grand Prix d’Italie. Le Néerlandais signe sa première victoire à Monza et sa cinquième consécutive. Un résultat forcément satisfaisant et qui lui permet également d’accentuer son avance au classement des pilotes.
Pour la cinquième fois d’affilée, Max Verstappen sort vainqueur. Cela fait désormais cinq courses consécutives que le Néerlandais s’impose, après son succès ce dimanche à Monza lors du Grand Prix d’Italie. Alors qu’il s’élançait de la septième position sur la grille de départ, Max Verstappen a rapidement refait son retard pour prendre le contrôle de cette course. Même si la fin de ce Grand Prix a été décevante puisqu’elle s’est conclue derrière la voiture de sécurité, Red Bull a semblé une nouvelle fois au-dessus de ses concurrents.
F1 - GP de Monza : Verstappen en patron sur les terres de Ferrari, Leclerc en échec https://t.co/0RiddiFMlu pic.twitter.com/ECvBwBtgqb
— le10sport (@le10sport) September 11, 2022
« On mérite la victoire »
« Nous étions les plus rapides sur tous les composés de pneus. On mérite la victoire, la voiture était vraiment très performante », a déclaré Max Verstappen après la course, rapporte L’Équipe. « Il a juste fallu gérer l'écart lors des derniers tours. C'est dommage de ne pas avoir pu reprendre la course, mais c'est une belle journée. Le début s'est bien passé, notamment à la chicane, j'ai pu rapidement remonter jusqu'à la deuxième place. Tout s'est bien passé avec les pneus, c'était vraiment agréable de piloter cette voiture dans ces conditions. J'ai enfin mon podium et ma victoire ici ! »
Charles Leclerc frustré
Alors qu’il avait obtenu la pole position après les qualifications, Charles Leclerc n’a pas pu faire mieux que deuxième. Le Monégasque espérait reproduire sa performance de 2019, où il s’était imposé sur les terres de Ferrari : « la fin de course a été frustrante, on n'aime pas finir comme ça. Ce qui est arrivé avant nous a conduit à la deuxième place, mais c'est dommage. J'espérais pouvoir gagner devant les tifosi, je suis déçu. On ne savait pas ce que Red Bull allait faire derrière nous, mais on a fait le choix de rentrer lors de la VSC. Je ne suis pas heureux de la course car on finit 2e. Notre rythme était solide mais pas suffisant pour gagner. »
« C'est un beau travail d'équipe »
Le discours est forcément un peu différent du côté de Mercedes. Deuxième au départ, George Russell a terminé la course sur le podium, derrière Charles Leclerc et Max Verstappen. Lewis Hamilton de son côté, 18e sur la grille, est parvenu à obtenir une 5e place au final. « On a été capable d'aller chercher ce podium et de le garder, c'est un beau travail d'équipe. On reste sur quatre podiums lors des cinq dernières courses, c'est une bonne série. Max (Verstappen) et Charles (Leclerc) étaient trop rapides pour nous, donc on a fait de notre mieux pour aller chercher le meilleur résultat possible », a confié George Russell. Au classement des pilotes, le Britannique est quatrième, derrière Carlos Sainz. Max Verstappen compte désormais 116 points d’avance sur Charles Leclerc, deuxième.