Lors du Grand Prix de Monza ce dimanche, Charles Leclerc aura un avantage certain sur Max Verstappen. Le Monégasque a décroché la pole position pendant les qualifications ce samedi, tandis que le Néerlandais devra purger une pénalité de cinq places. Malgré tout, Max Verstappen ne s’avoue pas vaincu et s’attend même à une belle bataille.
Ce dimanche, Charles Leclerc pourrait avoir la possibilité de réduire l’énorme écart qui le sépare de Max Verstappen dans la course au titre. Grâce à sa victoire aux Pays-Bas, le Néerlandais a 109 points d’avance au classement des pilotes. Un nouveau succès à Monza pourrait le rapprocher un peu plus de son deuxième titre mondial. Néanmoins, le pilote de Red Bull sera condamné à réaliser un exploit similaire à ce qu’il a réalisé en Belgique sur la piste de Spa-Francorchamps le 28 août dernier.
F1 : Au top à Monza, Leclerc lance un avertissement à Verstappen https://t.co/SnQuvcZGL0 pic.twitter.com/jaKtGNf8NW
— le10sport (@le10sport) September 10, 2022
Leclerc en pole, Verstappen pénalisé
Ce samedi, Charles Leclerc a décroché la pole position. Le Monégasque s’élancera donc en première ligne, tandis que Max Verstappen démarrera de plus loin sur la grille de départ. Malgré sa deuxième place aux qualifications, le pilote de Red Bull a subi une pénalité de cinq places pour avoir changé le moteur de sa monoplace. Max Verstappen commencera donc la course hors du top 5, derrière George Russell, les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Fernando Alonso. Malgré tout, Max Verstappen ne s’avoue pas vaincu, bien au contraire.
«Ça promet une belle bataille demain»
Dans des propos rapportés par L’Equipe, le pilote de Red Bull a avoué qu’il s’attendait à une grande bataille ce dimanche à Monza : « C'était serré avec les Ferrari mais nous avons choisi volontairement de partir avec plus d'appuis. Sur un tour, ce n'était pas l'idéal, mais pour la course, ça peut jouer en notre faveur. Je vais partir un peu plus loin derrière mais ça reste un bon tour et ça promet une belle bataille demain (dimanche). Je vais essayer d'éviter les ennuis au premier virage, et ensuite essayer de remonter. »
«J'espère faire aussi bien qu'en 2019»
De son côté, Charles Leclerc s’est montré très satisfait par sa prestation lors des qualifications. Le vainqueur de l’édition 2019 du Grand Prix espère d’ailleurs faire aussi bien cette année : « C'est incroyable ! Ce n'était pas une séance si facile, je savais que la voiture avait du potentiel mais il fallait tout réussir pour faire un bon tour. J'ai réussi à tout mettre dans le dernier tour en Q3, je suis très heureux de mon tour et de notre niveau de performance. Le week-end se passe très bien pour le moment, les sensations sont très bonnes. J'espère faire aussi bien qu'en 2019. J'ai pris plus de risques dans le dernier tour, et ça a marché. » Un nouveau duel devrait donc avoir lieu ce dimanche entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Le pilote de Ferrari part avec un avantage certain sur son rival de Red Bull. Mais le Néerlandais a déjà réalisé plusieurs exploits au cours de sa carrière en F1. Le Grand Prix de Monza pourrait être la scène d’un nouveau coup de maître de la part de Max Verstappen. Rendez-vous ce dimanche sur les coups de 15 heures en France.