Alors que Red Bull mène solidement les championnats du Monde pilotes et constructeurs, grâce notamment à un Max Verstappen survolté, le patron de l’écurie autrichienne Christian Horner reconnait tout de même craindre les performances de Mercedes et de Lewis Hamilton, malgré un début de saison poussif pour ces derniers.
Le week-end prochain, le cirque de la Formule 1 se rendra sur le berceau de la discipline à Silverstone, circuit où a eu lieu la toute première course du premier championnat du Monde de l’histoire en 1950. Un tracé qui n’est plus à présenter, tant il est apprécié par les fans comme par les pilotes. Cette année, le Grand Prix de Grande-Bretagne sera la dixième manche de la saison 2022. Une saison pour le moment presque parfaite pour Max Verstappen. Hormis deux abandons à Bahreïn puis à Melbourne (Australie) en raison de problèmes de fiabilité moteur, le champion du monde en titre a survolé presque toutes les autres courses. Exceptée sa troisième place lors du Grand Prix de Monaco, le néerlandais a remporté toutes les autres épreuves jusqu’à présent, pour un total de (déjà) six victoires cette année. Le pilote Red Bull se retrouve donc logiquement en tête du championnat du Monde des pilotes avec 175 points, soit 46 de plus que son dauphin et coéquipier Sergio Perez. Quant à l’écurie autrichienne, elle a déjà creusé l’écart au classement des constructeurs avec Ferrari, puisque 76 points séparent les deux équipes. Malgré ces avances relativement confortables à ce stade de la saison, pas question pour le Taureau Rouge de se reposer sur ses lauriers, puisqu’une autre écurie pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes à Silverstone et ensuite.
F1 : Alonso refuse de mettre fin au calvaire d'Hamilton https://t.co/eWc1TunwNA pic.twitter.com/Scwtt6MTcp
— le10sport (@le10sport) June 26, 2022
« Sur un circuit lisse, ils pourraient jouer un rôle »
Avant de se rendre à Silverstone cette semaine, le patron de Red Bull Christian Horner s’est exprimé sur l’ambiance particulière qui y règne chaque année : « C’est toujours un plaisir de courir à Silverstone. C’est notre course locale, nous ne sommes qu’à 15 minutes de route. Je suis sûr qu’il y aura un énorme soutien pour Lewis, George et Lando [les trois pilotes britanniques de la grille] » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com, avant d’ajouter : « Mais, vous savez, nous y allons en tête des deux championnats, comme nous l’avons fait l’année dernière, en espérant juste un peu mieux que ce que nous avions obtenu [l’année dernière]) ». En effet, la course de Max Verstappen en 2021 s’était arrêtée dès le premier tour, après un violent accrochage avec Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes est d’ailleurs toujours craint par le directeur de Red Bull, qui estime qu’après leur début de saison très compliqué, les Flèches d’Argent pourraient revenir dans la lutte pour la victoire : « Le rythme de Mercedes en course était compétitif au Canada. Sur un circuit lisse, ils pourraient jouer un rôle. Nous savons que la Ferrari est bonne dans les virages à à grande vitesse, nous l’avons vu à Barcelone. Les voitures vont converger au cours de cette année, et certainement l’année prochaine ». Reste à savoir qui triomphera dimanche prochain !