Flavio Briatore a de grandes ambitions pour Alpine et Pierre Gasly. Son ambition est que l’écurie franco-britannique puisse se battre aux avant-postes dès 2026 et lutter pour le titre en 2027. En ce sens, il estime que le Français, qu’il classe juste derrière Max Verstappen, a toutes les qualités pour être un pilote de classe mondiale.
Dans un entretien accordé au Monde, Flavio Briatore a fait le point sur la situation de ses pilotes dans l'optique des années à venir, alors qu’Alpine a, au bout de seulement cinq courses, promu Franco Colapinto à la place de Jack Doohan. « Chez Alpine, on a la possibilité d'avoir deux ou trois pilotes », a déclaré le directeur officieux de l’écurie franco-britannique, dont l’ambition est de pouvoir se battre pour le titre de champion du monde en 2027 et semble placer de grands espoirs en Pierre Gasly.
« Il y a Verstappen tout en haut et, derrière, Pierre, Charles et quelques autres »
« On a Pierre, qui est très bon. Il peut devenir un “top driver”, mais il doit être encore un peu plus concentré. Si tu démarres mal une course, tu perds trois ou quatre positions, et tu ne les récupères pas », a confié Flavio Briatore. « Avec une meilleure voiture et une concentration plus importante, il peut être [un pilote de classe mondiale]. La saison dernière, ses quatre dernières courses ont été très bonnes. Pour moi, il y a [Max] Verstappen tout en haut et, derrière, Pierre, Charles [Leclerc] et quelques autres. La vitesse, tu l'as ou tu ne l'as pas. Pierre l'a. »
« En 2026, je pourrais être champion du monde »
Flavio Briatore n’est pas le seul à y croire. C’est aussi le cas de Pierre Gasly, comme il l’avait confié au début de la saison : « Je suis très intéressé par ce qui se passera l’année prochaine, car en 2026, je pourrais être champion du monde. C’est donc un point sur lequel je me concentre beaucoup. Évidemment, je suis pleinement investi et concentré sur 2025, mais en tant qu’équipe, nous savons ce qui nous attend cette année. »