F1 : Gasly, Alonso… L’incroyable soulagement d’Ocon, il se lâche
La rédaction

Les derniers moments entre Fernando Alonso et Esteban Ocon ont été très tendus. Parti chez Aston Martin, l’Espagnol a été remplacé par Pierre Gasly. Alors qu’Ocon démarrera bientôt sa préparation pour la saison à venir, il s’est exprimé sur le rôle de son ancien coéquipier dans ces moments-là et évoque notamment celui qu’aura Pierre Gasly. 

À l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, Fernando Alonso et Esteban Ocon ne se sont pas quittés de la meilleure des manières. Les deux pilotes étaient en froid depuis leur accrochage survenu au Brésil. Alors que la préparation débute très bientôt, Le pilote français s’est exprimé sur le rôle de l’Espagnol.

« On ne va pas dire surmené, mais c’est moi qui faisais tout »

Dans des propos relayés par Nextgen-Auto, Esteban Ocon a été interrogé sur sa première préparation sans Fernando Alonso, qui sera chez Aston Martin la saison prochaine. Le pilote français a notamment fait une étrange révélation sur les hivers passés avec l’Espagnol, tout en évoquant l’arrivée de Pierre Gasly. « Un hiver plus calme ? Je l’espère, honnêtement c’était 98 % sur mon dos et 2 % sur le sien. J’étais... on ne va pas dire surmené, mais c’est moi qui faisais tout. Je faisais tout le développement du simulateur, c’est moi qui faisais tous les déplacements marketings quasiment, je faisais une très grosse partie du travail. Avec Pierre, je pense qu’on pourra se partager ce travail et ça pourra m’aider à garder de l’énergie sur la saison. Je suis sûr que de ce côté, ce sera bien mieux. »

« Il n’y a pas de place supplémentaire »

Interrogé sur les propos d'Alonso à son encontre, Ocon reconnaît avoir été déçu par son désormais ex-coéquipier : « C’est sûr que j’ai été déçu par ses propos qui sont sortis dans la presse. En interne, on n’a pas vraiment eu de discussion à propos de tout ça, on a eu des discussions avec Laurent [Rossi]. Mais je préfère quand ça reste en privé et qu’on s’explique d’homme à homme, lui ne l’a pas fait, c’est sorti dans la presse. » Pour autant, Esteban Ocon assure qu’après le départ de Fernando Alonso, il n’aura pas une place plus importante chez Alpine et affirme que l’Espagnol n’a jamais été étouffant dans l’écurie française. « Il n’y a pas de place supplémentaire. Tout le monde dit que Fernando prend beaucoup de place, Fernando ceci, Fernando cela, mais j’ai ma place comme lui l’avait, pour développer la voiture, pour les réglages je fais ce que j’ai besoin de faire avec mon équipe. Je vais continuer le travail que j’ai fait cette année et qui a fonctionné puisque je finis devant lui au championnat, donc je vais continuer dans cette direction, et aider l’équipe au maximum pour la suite. »

Articles liés