La bombe de ce début d'année 2024 a éclaté chez Ferrari, avec l'arrivée officialisée de Lewis Hamilton la saison prochaine. L'enjeu pour le Britannique sera de se faire adopter par ses supporters, l'une des bases de fans les plus impressionnantes du monde. Pour Rob Smedley, ancien ingénieur chez Ferrari, le septuple champion du monde en a largement la capacité et peut même être plus populaire que Charles Leclerc.
Lewis Hamilton dispute sa dernière saison avec Mercedes. En 2025, le septuple champion du monde de Formule 1 sera un pilote de Ferrari et formera un duo avec Charles Leclerc. Un duo qui fait déjà saliver d'avance.
«Lorsque les choses ne vont pas bien, les fans sont très heureux de vous dire»
Dans des propos rapportés par Nextgen-Auto, Rob Smedley, ancien ingénieur de Ferrari entre 2006 et 2013 évoque l'arrivée de Lewis Hamilton : « La Formule 1 est dure. Je pense que c’est une affirmation très simple, mais si vous voulez exceller en F1, vous devez vous y mettre à 110 % tous les jours en vous levant. Ce que la passion des fans fait, ou ce que la passion de la communauté Ferrari fait pour vous, c’est qu’elle vous donne l’énergie nécessaire pour y parvenir. Si vous voulez personnifier la façon dont la passion se manifeste, c’est sous la forme d’un énorme soutien. Lorsque les choses ne vont pas bien, les fans sont très heureux de vous dire, en face. Ils n’hésitent jamais à le faire. Mais vous avez toujours leur soutien. C’est ça la passion des tifosi... c’est comme ça qu’elle se manifeste. »
F1 : Hamilton galère, Mercedes prépare du lourd https://t.co/X7jXIQytRV pic.twitter.com/EoTZMoVknK
— le10sport (@le10sport) March 14, 2024
«S’il s’investit à 100 %, il obtiendra 100 % en retour»
Pour Rob Smedley, Lewis Hamilton pourrait être très populaire chez Ferrari, peut-être même plus que Charles Leclerc : « Lewis est un pilote qui s’épanouira parfaitement dans cet environnement. Il a un devoir envers lui-même et envers son employeur, celui de s’intégrer le plus possible, de s’intégrer dans la communauté. S’il peut apprendre à parler un peu d’italien, ils l’adoreront. Mais quoi qu’il fasse, s’il s’investit à 100 %, il obtiendra 100 % en retour. C’est probablement la différence entre Ferrari et le reste du monde. Ce n’est pas seulement le fait que ce soit une équipe britannique ou autre, je pense que c’est entre Ferrari et toutes les autres équipes. »