Sur les douze Grands Prix ayant déjà eu lieu, Red Bull a remporté la totalité. Une domination écrasante, qui ne laisse que des miettes aux adversaires des Red Bull. Trois jours après le Grand Prix de Belgique, le paddock a le droit à un peu plus de trois semaines de trêve, ce qui laisse le temps aux principaux acteurs, dont Ferrari, de faire un premier bilan de mi-saison.
La saison de Formule 1 est presque déjà terminée. En tête depuis la première course à Bahrein, Max Verstappen file tranquillement vers un troisième titre mondial consécutif et écrit encore un peu plus sa légende. Au point que sa domination participe à dénaturer ces championnats du monde?
« Nous devons collectivement faire un meilleur travail »
Dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, Frédéric Vasseur profite de la trêve pour faire le point sur la première partie de saison écoulée. Le mano-à-mano entre Red Bull, Ferrari et Mercedes n'aura pas eu lieu et il le reconnaît : « Nous devons collectivement faire un meilleur travail. Tout le monde est dans la même situation : nous sommes tous un peu inconstants, avec un ou deux dixièmes entre la 2e et la 11e place. »
Verstappen veut détrôner Schumacher et Hamilton, c’est légendaire https://t.co/FkhgTJH5KA pic.twitter.com/29sQRstPgo
— le10sport (@le10sport) August 1, 2023
« Ce n'est pas Max qui fait du tort à la F1, il fait un travail fantastique »
L'écrasante domination de Max Verstappen peut laisser entendre qu'il rend la Formule1 moins intéressante, mais ce n'est pas du goût de Frédéric Vasseur qui voit les choses différemment : « Ce n’est pas Max qui fait du tort à la F1, Max fait un travail fantastique et c’est juste que nous devons faire mieux. Nous ne pouvons pas nous plaindre de Max ou de Red Bull. Il est tout à fait impossible de séparer le pilote de l’équipe pour savoir qui apporte plus de performance. Le pilote développe et règle également la voiture et cela fait partie de la performance. Bien sûr, quand on voit le résultat et qu’il y a une grande différence entre les deux équipiers, c’est un problème. Mais ce n’est pas mon problème, c’est le problème de Red Bull. »