Alors qu’Aston Martin a perdu Sebastian Vettel, parti à la retraite, l’écurie britannique a réussi à le remplacer par un autre grand champion : Fernando Alonso. Dès son arrivée, le pilote espagnol a totalement impressionné par sa motivation. Pedro de la Rosa, le consultant d’Aston Martin, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet.
À la fin de cette saison 2022, Aston Martin a perdu Sebastian Vettel, parti à la retraite après le Grand Prix d’Abu Dhabi. L’écurie britannique a par la suite remplacé l’Allemand par Fernando Alonso. Lors de son premier jour, l’Espagnol a d’ailleurs impressionné Aston Martin comme l'a bien expliqué Pedro de la Rosa, le consultant de l’écurie.
F1 : Daniel Ricciardo explique son rôle chez Red Bull https://t.co/1y628xk3ha pic.twitter.com/FF7V8iEwyX
— le10sport (@le10sport) November 24, 2022
« C’est ce qui m’impressionne le plus chez Fernando »
Dans des propos relayés par MotorSport, Pedro de la Rosa a avoué avoir été extrêmement impressionné par la motivation de Fernando Alonso. Alors que les deux hommes ont déjà travaillé ensemble chez McLaren, le consultant d’Aston Martin explique que l’approche était la même qu’à l’époque. « Ce qui m’étonne vraiment chez lui, c’est que, par exemple, je suis arrivé lundi, et il était en train de faire le montage du baquet. Et il a souri, il a dit qu’il considérait que sa motivation était exactement la même que la première fois que j’ai travaillé avec lui chez McLaren en 2007. Exactement la même approche. Préparation, motivation, attitude, attentes, c’est un compétiteur né. Sa motivation, je dirais, est la même ou plus qu’il y a 15 ans. C’est ce qui m’impressionne le plus chez Fernando. Parce que nous pouvons discuter de sa vitesse et de tout le reste, mais la motivation, l’attitude au bout du compte, c’est vraiment ce qui fait la plus grande différence chez n’importe quel sportif, surtout à cet âge. »
« C’est un gars ultra-motivé »
Pedro de la Rosa poursuit : « C’est incroyable. Si j’avais été dans la voiture aussi régulièrement que lui, j’aurais certainement arrêté à un moment donné. Ma carrière est un peu spéciale parce que j’ai arrêté, repris, arrêté, repris. Et chaque fois que vous partez, vous voulez revenir, et vous avez aussi une sorte de pause qui vous donne plus d’oxygène ou d’énergie pour revenir. Mais dans son cas, c’est différent. Fernando n’est pas normal. C’est un gars ultra-motivé. Quand il n’est pas dans la voiture, il m’appelle, il veut organiser une course de 24 heures à Dubaï. Je lui dis qu’il vient de terminer la saison, et tout le monde veut partir en vacances. Et il veut recommencer à courir en décembre ! Donc c’est Fernando et je pense que c’est ce qui est bien avec lui, il est différent. Il ne semble pas avoir assez de la course automobile. »