F1 : En mode «guerre», Ocon veut tout casser en 2024 !
Benjamin Labrousse

Tout comme l’intégralité de l’écurie Alpine, Esteban Ocon a connu une saison 2023 plutôt décevante. 12ème au championnat du monde à l’arrivée, le Français a notamment perdu son duel direct avec Pierre Gasly (11ème). Mais désormais déterminé à bousculer l’ordre des choses, Ocon a annoncé une grosse préparation pour 2024.

12 et 11. Avec ces classements respectifs d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly au championnat du monde, Alpine n’a pas réussi à provoquer une véritable révolution dans le paddock. 6ème du classement des constructeurs, l’écurie française basée à Enstone espère faire mieux l’an prochain, alors que récemment, Esteban Ocon a tiré un premier bilan de sa saison.

« La régularité n'était pas là »

Dans des propos relayés par Motorsport.com, Esteban Ocon concède que sa saison chez Alpine a été plutôt mitigée. « Il y a eu de très bonnes choses, on a saisi de très bonnes opportunités. Mais globalement, la régularité n'était pas là. Et on a eu trop d'abandons. Ça nous a coûté, je crois que ça fait neuf abandons en tout, sûrement le plus de tous les pilotes. Si l'on enlève le problème que l'on a eu avec la boîte de vitesses à Singapour et le contact avec Oscar [Piastri] à Austin, on aurait pu être dans le top 10 du championnat. C'est pourquoi c'est un peu une opportunité manquée », affirme le Français.

« On repasse en mode guerre »

Mais Esteban Ocon ne veut pas se laisser abattre, et a annoncé du lourd pour la saison prochaine : « Du 2 janvier aux premiers essais, je serai à fond dans le camp d'entraînement. Je vais faire les choses davantage comme en 2022 : pas de vie, à fond, que la course. Cette année, on a fait beaucoup de choses différentes et d'événements en dehors de la piste. Ça va changer l'an prochain. On repasse en mode guerre en se concentrant complètement sur l'aspect sportif ».

Articles liés