F1 : Ejecté d’Alpine, il se lâche
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Face aux résultats décevants de cette première partie de saison, Luca de Meo, directeur général de Renault, a décidé d’opérer plusieurs changements en interne chez Alpine. En ce sens, Laurent Rossi, Alan Permane et Otmar Szafnauer ont été démis de leurs fonctions. Ce dernier n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer son éviction.

Sixième au classement constructeur, à 46 points du cinquième, McLaren, Alpine est très loin de ses objectifs fixés en début de saison. En conséquence, Luca de Meo a décidé de se séparer de plusieurs éléments. Le PDG Laurent Rossi, le directeur sportif Alan Permane, mais également le directeur d’équipe Otmar Szafnauer.

« Ce n’est pas comme ça que ça marche en F1 »

Otmar Szafnauer est revenu sur son éviction auprès de Cars & Culture. Il a notamment critiqué la volonté de Renault d’avoir « beaucoup de contrôle dans de nombreux domaines de l’équipe de course », plus qu’il « n’en ai jamais vu auparavant ». Otmar Szafnauer a ensuite regretté l'impatience de Luca de Meo : « Je pense que la haute direction de Renault, le PDG, Luca de Meo, veut, comme tout le monde en Formule 1, le succès instantanément et malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça marche en F1. »

« Je ne pouvais pas accepter un calendrier irréaliste »

« Alors je lui ai fait remarquer que cela prend du temps et qu’il y a un processus pour le faire, ce qui est nécessaire, et après avoir couru pendant 34 ans - et 26 ans en Formule 1 - je pense que je parle avec un certain degré d’expérience quand je dis : “C’est ce qu’il faut pour transformer une équipe”. Et ils voulaient le faire plus vite que possible. Je ne pouvais pas accepter un calendrier irréaliste parce que si vous faites cela, ce n’est qu’une question de temps et tout le monde est frustré, alors j’ai élaboré un plan très réaliste et possible et je pense qu’ils veulent raccourcir ce plan avec quelqu’un d’autre », a ajouté Otmar Szafnauer.

Articles liés