C'est désormais officiel, Esteban Ocon quittera Alpine à la fin de la saison. Le pilote français a assuré qu'il dévoilerait prochainement ses plans pour 2025, mais son avenir semble se jouer entre deux écuries, à savoir Haas et Stake F1, qui deviendra Audi en 2026. Deux projets très différents mais qui ont chacun des arguments.
C'est désormais officiel, Esteban Ocon quittera Alpine à l'issue de la saison. « BWT Alpine F1 Team et Esteban Ocon ont convenu ensemble de se séparer à la fin de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA, conclusion du contrat du Français avec l'équipe », a révélé le communiqué officiel de l'équipe française. Bruno Famin, qui avait annoncé qu'il allait « trancher dans le vif » après le Grand Prix de Monaco, a donc tenu sa promesse.
F1 : C’est officiel, Alpine prend une décision radicale avec Ocon https://t.co/l7leYNRF9p pic.twitter.com/z3zv5ZHjdp
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
Vers une bataille Haas/Audi pour Ocon ?
En effet, selon les informations de Motorsport.com, deux écuries semblent se détacher pour récupérer Esteban Ocon. La première est Haas, qui devrait changer complétement sa line-up. Nico Hülkenberg va rejoindre Stake F1 tandis que Kevin Magnussen ne sera probablement pas conservé. Comme souvent, l'écurie américaine va piocher dans la Ferrari Académie pour lancer une jeune pilote. Ainsi, en 2025, Oliver Bearman pourrait occuper un baquet chez Haas, qui cherchera donc à l'épauler par un pilote expérimenté. Et Esteban Ocon serait la meilleure option à ce stade. « Nous discutons avec certains pilotes. Je n’ai aucune raison de fermer la porte à qui que ce soit à ce stade. Si quelqu’un vient nous voir, s’intéresse à nous, je ne fermerai pas la porte. Esteban (Ocon) est l’un d’eux, mais un parmi tant d’autres », confiait d'ailleurs récemment Ayao Komatsu, le patron de Haas. L'autre option mènerait à Stake F1 qui ne conservera pas Zhou Guanyu et qui a déjà nommé Nico Hülkenberg pour 2025. Valtteri Bottas est également dans le flou, et la priorité pour le remplacer se nomme Carlos Sainz. Mais si l'Espagnol refuse, Esteban Ocon deviendrait alors une option crédible. Avec en ligne de mire l'arrivée d'Audi en 2026 dont le projet semble très attirant.