Décevant à l’image de Ferrari cette saison, Charles Leclerc a connu quelques difficultés ce samedi lors des qualifications des Pays-Bas. Alors qu’il s’élancera depuis la 9ème place sur la grille dimanche, le pilote monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace en Q3, provoquant un drapeau rouge. À ce sujet, Leclerc ne semble pas totalement comprendre son véhicule.
F1 : Red Bull sanctionnée, Ferrari hallucine https://t.co/hVo93xECSS pic.twitter.com/ubeEEcEjzb
— le10sport (@le10sport) August 24, 2023
«J’ai commis une erreur, mais au final, la Ferrari est difficile à piloter»
Victime d’une perte de contrôle de sa monoplace en Q3, Charles Leclerc a concédé que la SF-23 était très dure à manier. « C’est une voiture difficile à piloter, encore plus dans ces conditions. Il faut s’améliorer rapidement, et pour le moment c’est difficile de comprendre ce que fait la voiture. Il y a beaucoup de virages [à Zandvoort] et nous avons eu du mal dès le départ et nous n’avons pas trouver la solution. J’ai commis une erreur, mais au final, la Ferrari est difficile à piloter. C’est surprenant la charge [aéro] que nous avons, mais je pense que c’est le bon choix. C’est le meilleur choix avec ce que nous avons, et nous devrons faire un package qui s’adapte à ce type de piste. Ce sera une course difficile, il est difficile de dépasser ici », affirme le Monégasque dans des propos relayés par F1Only.
«Ce sera une toute nouvelle voiture»
Directeur de la section « châssis » de Ferrari, Enrico Cardile affirmait quant à lui que l’écurie travaillait déjà sur une nouvelle monoplace. « Ce sera une toute nouvelle voiture, un châssis différent, avec une conception différente et un arrière différent pour permettre de mieux la développer afin d'atteindre les objectifs ».