F1 : Leclerc lance un avertissement après les essais libres à Bakou
La rédaction

Auteur du meilleur chrono de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Charles Leclerc a une fois de plus démontré qu’il était très à l’aise sur le tracé urbain de Bakou. Le pilote Ferrari reste cependant méfiant vis-à-vis de ses deux concurrents Red Bull. 

C’est l’une des courses les plus exigeantes de la saison qui attend les pilotes de Formule 1 ce week-end : le Grand Prix d’Azerbaïdjan, huitième rendez-vous de l’année 2022, qui se déroule sur le circuit urbain de Bakou. Un tracé caractérisé par de longues lignes droites et des secteurs très sinueux, aussi exigeant pour les pilotes que pour les monoplaces, mais qui sourit à Charles Leclerc. Au terme de la première journée de roulage, le pilote Ferrari a conclu la première séance d’essais libres à la deuxième place, avant de se hisser au sommet de la feuille des chronos lors de la seconde séance, signant au passage le meilleur tour de ce vendredi, en 1:43.224. Quelques minutes après la fin de cette session, l’actuel dauphin de Max Verstappen au championnat du Monde des pilotes a commenté sa bonne forme du jour. Malgré ces résultats évidemment positifs et encourageants pour la suite du week-end, le Monégasque ne tombe pas dans l’euphorie et reste mesuré quant au classement du jour. En effet, les essais libres 2 se sont déroulés dans des conditions quelque peu chaotiques, avec des drapeaux jaunes à répétition, empêchant de nombreux pilotes, dont son coéquipier Carlos Sainz et Max Verstappen, d’effectuer un tour à pleine charge.

«Il y a encore une autre étape que nous devons franchir»

« Nous avons passé une bonne journée parce que, dans l'ensemble, nous nous sommes beaucoup améliorés entre les essais libres 1 et les essais libres 2 » a déclaré en zone mixte Charles Leclerc, dans des propos rapportés par Motorsport.com. « Mais il y a encore une autre étape que nous devons franchir entre aujourd'hui et demain. J'ai aussi l'impression que personne n'a vraiment mis un tour bout à bout en EL2, et nous non plus. Je crois que Max et Carlos ne se sont pas améliorés avec les [pneus] tendres, donc il y a encore beaucoup de points d'interrogation. Le positif à retenir, c'est que la dégradation des pneus était bonne et le rythme de course très solide ». Le pilote de 24 ans a également été questionné sur ses derniers tours de roue de cet après-midi. L’ancien pensionnaire d’Alfa Romeo semblait avoir été victime d’un problème moteur, qui a disparu automatiquement quelques minutes après : « En fait, il n'y a pas eu de problème moteur. Ce n'est que moi, j'ai oublié que j'avais changé quelque chose qui me faisait perdre de la puissance. Rien de grave ». Des nouvelles rassurantes pour Charles Leclerc, qui compte bien optimiser les performances de sa Ferrari pour rattraper son retard sur le champion du monde en titre Max Verstappen. Après sept Grand Prix déjà disputés cette saison, ce dernier compte neuf unités d’avance sur Charles Leclerc. Rendez-vous ce samedi pour la traditionnelle séance de qualifications, avant une course qui s’annonce palpitante dimanche dans les rues de Bakou.

Articles liés