Après des années de domination et six titres de champion du monde consécutifs pour Lewis Hamilton, la donne a changé pour Mercedes. L’écurie allemande doit désormais s’incliner dans son duel avec Red Bull et fait face à la concurrence de Ferrarri, et même d’Aston Martin cette saison. Pour Günther Steiner, patron de Haas, cela n’est pas une surprise.
Il semble déjà loin le temps où Mercedes écrasait la Formule 1. À la lutte pour le titre de champion du monde jusqu’au dernier Grand Prix en 2021, l’écurie allemande et Lewis Hamilton sont rentrés dans le rang. Sacré à sept reprises, dont six fois consécutives avec Mercedes, le pilote britannique doit désormais accepter la fin de cycle de son écurie d'après Günther Steiner, patron de Haas.
F1 : Transfert pour Charles Leclerc, la presse italienne rend le verdict https://t.co/Q3T0ISy8t9 pic.twitter.com/2ytBt7acW0
— le10sport (@le10sport) April 25, 2023
« La Formule 1 n’est pas la Formule Mercedes ! »
« Votre équipe ne peut pas toujours gagner. C’est humain. C’est une compétition. La Formule 1 n’est pas la Formule Mercedes ! », a déclaré Günther Steiner, dans un entretien accordé au Daily Mail. « Mercedes a connu huit bonnes années et rien n’est éternel, comme nous le savons tous. Le fait d’être surpris ou de ne pas accepter de se faire battre est quelque chose que je trouve très étrange. »
« Il ne peut pas toujours gagner »
« Il faut se ressaisir et essayer à nouveau. Mais vous ne pouvez pas vous attendre ou exiger d’être le meilleur parce que vous avez gagné huit fois, ça ne vous fait pas gagner une neuvième fois. Et c’est la même chose pour Lewis. Il a passé huit ans dans la meilleure ou l’une des meilleures voitures et a gagné des championnats. Il ne peut pas toujours gagner, et il a également perdu le championnat une fois au profit de son coéquipier pendant cette période. N’oubliez jamais cela. Son équipe ne peut pas toujours gagner », a ajouté Günther Steiner.