Après quelques fâcheux problèmes techniques qui l’ont forcé à abandonner lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan et d’Espagne, Charles Leclerc a vu Max Verstappen creuser un écart assez important avec lui au classement des pilotes. Cependant, le Monégasque refuse d’abdiquer et veut continuer de se battre pour le titre de champion du monde.
Depuis quelques courses maintenant, Charles Leclerc est victime de plusieurs problèmes techniques avec sa Ferrari. Après avoir déjà abandonné à Barcelone, le Monégasque a de nouveau dû déclarer forfait lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan à cause d’une panne moteur. Max Verstappen en a naturellement profité pour creuser un écart avec son rival dans la course au titre. Troisième derrière Sergio Pérez, Charles Leclerc se retrouve donc à 31 points du Néerlandais. Les choses n’ont d’ailleurs pas l’air de vouloir s’arranger pour le pilote de Ferrari, qui écopera de dix places de pénalité au Grand Prix du Canada ce dimanche. Lors de la deuxième session des essais libres du vendredi, la FIA a dévoilé que Ferrari avait emprunté une troisième unité de contrôle électronique pour réparer la monoplace de Charles Leclerc, le contraignant à être sanctionné. Le pilote de 24 ans partira donc en milieu de peloton sur le tracé de Montréal au départ de la course si tout se passe bien pour lui lors des qualifications. Ses chances dans la course au titre sont en train de se restreindre petit à petit, alors que Max Verstappen affiche toujours une forme étincelante comme il l’a montré pendant les essais libres jusqu’à présent. Toutefois, Charles Leclerc reste calme et ne veut pas céder à la pression.
F1 - GP du Canada : À la lutte avec Verstappen, Charles Leclerc connaît une nouvelle catastrophe https://t.co/ljX7QjADE8 pic.twitter.com/p57PR3DSn1
— le10sport (@le10sport) June 18, 2022
« Nous nous battrons avec Red Bull pour le titre »
« Je pense que le calme reste le même, et j'estime fondamental que nous conservions ce calme, parce que c'est celui qui nous a fait retrouver la victoire. Les temps sont évidemment durs pour l'écurie, après les trois dernières courses et les problèmes que nous avons eus. Bref, il faut que nous soyons calmes mais aussi conscients que c'est un problème que nous devons résoudre aussi vite que possible. Mais je pense que nous trouvons le bon équilibre » a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Motorsport. Charles Leclerc a ensuite expliqué qu’il n’allait pas abdiquer dans la course au titre de champion du monde, conscient des performances de sa Ferrari : « Je pense que nous sommes conscients du rythme qui se trouve dans la voiture. Nous trouvons en cela une confiance. Même si nous savons que la fiabilité a posé problème lors des trois dernières courses, la performance est là. Nous savons donc que quel que soit le moment où nous résolvons ces problèmes, nous nous battrons avec Red Bull pour le titre. Et je fais confiance à cette équipe, parce qu'elle se donne à 200% comme toujours, évidemment. Je suis sûr qu'une fois que nous aurons résolu nos problèmes, nous serons en mesure de rattraper Red Bull. » Reste à voir si Charles Leclerc sera réellement en mesure de rattraper son retard sur Max Verstappen, à commencer par ce dimanche au Grand Prix du Canada malgré sa pénalité.