F1 - GP du Canada : À la lutte avec Verstappen, Charles Leclerc connaît une nouvelle catastrophe
Pierrick Levallet

Ce dimanche au Grand Prix du Canada, Charles Leclerc partira plus loin que prévu sur la grille de départ. Le Monégasque a écopé de dix places de pénalité après avoir changé d'unité de contrôle électronique sur sa Ferrari. Malgré tout, le pilote de 24 ans reste assez positif concernant cette sanction, qui intervient sur un circuit où les opportunités de dépassements sont nombreuses.

Décidément, tout ne va pas pour le mieux pour Charles Leclerc ces derniers temps. Après ses problèmes techniques au Grand Prix d’Azerbaïdjan et son abandon à Barcelone, le Monégasque partira de plus loin que prévu sur la grille de départ du circuit Gilles-Villeneuve ce dimanche. Après un changement d'unité de contrôle électronique sur son unité de puissance, le pilote de Ferrari a écopé de dix places de pénalité pour le Grand Prix du Canada. Réparé après le Grand Prix d'Espagne, le moteur de sa monoplace n’a visiblement pas apprécié les rebonds et les longues charges imposées par le tracé de Bakou. Pourtant, Charles Leclerc avait échappé à cette pénalité en marge de la première séance des essais libres ce vendredi, étant donné que tous les changements dans le capot de sa Ferrari entraient dans la limite autorisée sur la saison. Mais pendant la deuxième session du vendredi, la FIA a dévoilé que l'écurie italienne avait emprunté une troisième unité de contrôle électronique, contraignant ainsi le Monégasque à subir une pénalité de dix places sur la grille. En revanche, la Scuderia n'a pas eu besoin de piocher un nouveau turbo. Le deuxième a bel et bien été perdu dans la panne au Grand Prix de Bakou, mais celui utilisé en début de saison reste disponible.

« Je pense que c’était la meilleure décision à prendre »

Si cette sanction devrait mettre quelques bâtons dans les roues de Charles Leclerc dans la course au titre avec Max Verstappen et Sergio Pérez, ce dernier reste plutôt positif. « Je pense que c’était la meilleure décision à prendre, on verra comment ça se passe. Les dépassements ont été un peu plus difficiles que prévu, mais oui, je veux dire que le rythme est là et j’espère que nous pourrons revenir là où nous voulons être » a-t-il confié dans des propos rapportés par Nextgen-Auto. Alors qu’il reste encore 14 courses dans la saison, Charles Leclerc devrait encore avoir un peu de temps pour remonter au classement. Tout n’est pas encore perdu pour lui. Néanmoins, le pilote de Ferrari va devoir très rapidement relancer la machine s’il ne veut pas se faire distancer par Max Verstappen - actuel leader du classement des pilotes avec 34 points d’avance sur le Monégasque - jusqu’à se retrouver hors-course pour le titre de champion du monde. En attendant, Charles Leclerc devra réaliser le meilleur temps possible s’il ne veut pas partir trop éloigné du top 10 sur la grille de départ sur le circuit Gilles-Villeneuve. Le Grand Prix du Canada offre de nombreuses opportunités de dépassements sur un circuit qu'apprécie le pilote Ferrari : « C’est vraiment bien d’être de retour sur ce circuit ! Il a beaucoup de caractère, et c’est toujours amusant de piloter sur des circuits où l’on doit autant rouler sur les vibreurs. La première journée a été globalement positive. Nous avons fait un bon travail en améliorant nos réglages entre les EL1 et EL2. L’évolution de la piste est généralement assez importante sur ce circuit, ce qui était également le cas ce vendredi. Le vent était assez fort, mais il n’a pas beaucoup affecté mon roulage. Notre principal objectif pour la suite sera de préparer notre course de la meilleure façon possible. » On peut donc bien imaginer que CharlesLeclerc puisse se refaire pendant la course, à condition que sa séance de qualifications soient convaincantes.

Articles liés