F1 : Alpine lance un énorme avertissement à Ocon
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que Pierre Gasly rejoindra Esteban Ocon la saison prochaine chez Alpine, les deux hommes sont des rivaux de longue date. Le second nommé a été impliqué dans plusieurs incidents avec Fernando Alonso, ce qu’Otmar Szafnauer ne veut pas voir se reproduire. Le directeur de l’écurie française souhaite qu’Esteban Ocon prenne de meilleures décisions en piste.

La saison prochaine, Alpine pourra compter sur un duo de pilotes français avec Pierre Gasly et Esteban Ocon. Une association qui a suscité quelques questions sur l’entente entre les deux hommes, qui sont connus pour être des rivaux de longue date. Otmar Szafnauer ne veut pas que leurs duels se transforment en incidents, comme cela a pu être le cas avec Fernando Alonso.

« Il s'agit simplement de prendre de meilleures décisions »

Pour éviter cela, le directeur d’Alpine estime qu’Esteban Ocon doit « probablement prendre de meilleures décisions lorsque ses coéquipiers sont à côté de lui, parce que l'on ne gagne pas une course dans le premier tour, coéquipier ou non », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Motorsport.com. « Si l'on se montre agressif face à un concurrent et que l'on sort tous les deux de la piste, on est tous les deux perdants. Si l'on se montre agressif face à un coéquipier et que l'on sort tous les deux de la piste, devinez qui est perdant ? Donc il s'agit simplement de prendre de meilleures décisions et de dépasser plus tard. (…) Si nous avons besoin de le lui rappeler, je serai heureux de le faire. »

« Sous la pression, il ne fait souvent pas d'erreur »

Otmar Szafnauer connait bien Esteban Ocon pour l’avoir côtoyé entre 2017 et 2018 chez Force India. L’occasion pour lui de constater une grande évolution chez le Français : « Ocon est clairement plus mature, il a une meilleure compréhension. Ce qui me plaît vraiment chez Esteban, c'est que sous la pression, il ne fait souvent pas d'erreur. Je l'ai vu lorsqu'il a gagné contre Vettel (au GP de Hongrie 2021). J'étais là (dans le garage Aston Martin), nous avions une voiture plus rapide et il n'a pas fait d'erreur. Il a positionné sa voiture, en regardant dans ses rétroviseurs au bon endroit, sans commettre d'erreurs, pour gagner. Je pense que c'était encore plus impressionnant pour moi dans des conditions humides et allant en s'asséchant à Suzuka (en 2022), sur un circuit pas facile pour le pilotage, avec Lewis (Hamilton) derrière dans une voiture constamment plus rapide et en finissant devant lui. Pour moi, c'est impressionnant. Donc il a mûri, il s'est amélioré à cet égard. Et il est rapide. »

Articles liés