Lors du Grand Prix de Monaco, remporté par Charles Leclerc, Esteban Ocon s'est fait remarquer en s'accrochant avec son coéquipier chez Alpine, Pierre Gasly. Ocon n'a d'ailleurs pas terminé son Grand Prix et son attitude sur les pistes est sérieusement pointée du doigt par les observateurs, qui estiment que ça pourrait lui être préjudiciable pour la suite de sa carrière.
La saison d'Alpine ressemble à un long calvaire. Malgré l'arrivée de Pierre Gasly la saison dernière, l'écurie française n'a pas réussi à progresser comme elle le voulait. Surtout, l'un des pilotes français, Esteban Ocon, aime se tirer une balle dans le pied, ce qui pourrait même amener Alpine à le suspendre lors du prochain Grand Prix.
«Il n’a pas l’esprit d’équipe et il peut parfois être un bad boy»
Pour l'ancien pilote de F1, Giedo van der Garde, l'attitude d'Esteban Ocon l'exclut de la course au baquet de Mercedes, comme il l'explique dans des propos rapportés par Nextgen-Auto : « Il a clairement montré qu’il n’avait pas sa place là-bas. Il est rapide mais c’est un bad boy. Vous souvenez-vous de ce qu’il a fait à Max (Verstappen) au Brésil (2018) ? Il n’a pas l’esprit d’équipe et il peut parfois être un bad boy. Si cela disparaît, il peut devenir un excellent pilote. »
F1 - Verstappen : Ferrari met la pression sur Red Bull ! https://t.co/094gi71O30 pic.twitter.com/Arx8U5Qacs
— le10sport (@le10sport) May 29, 2024
«Aucune équipe ne veut avoir un pilote avec ce genre de mentalité»
« Il a déjà été fortement critiqué par Sergio Perez et Fernando Alonso pour son agression et ses contacts au sein de ses équipes précédentes, et maintenant avec Gasly aussi. Et ce n’est pas la première fois que ces deux-là se touchent ou montent la voix. Cela pourrait coûter très cher à Esteban, car aucune équipe de premier plan ne veut avoir un pilote avec ce genre de mentalité, ni même peut-être n’importe quelle équipe, rajoute Martin Brundle, ancien grand pilote anglais. Un pilote représente des centaines de personnes travaillant dur, des professionnels, et des centaines de millions d’euros d’investissement et de sponsoring lorsqu’il pilote pour une équipe de F1. Vous ne pouvez tout simplement pas continuer à attaquer votre coéquipier avec un abandon à la clé ensuite. »