F1 : Le constat accablant d’Alonso, panique chez Aston Martin ?
La rédaction

Auteur d’un début de saison bien plus compliqué que celui de l’année dernière, Fernando Alonso évoque de nombreuses difficultés pour Aston Martin après un nouveau week-end complexe à Monaco. Il reconnaît d'ailleurs que son écurie n'est plus dans le top 5.

Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, a récemment exprimé ses préoccupations concernant la performance actuelle de son équipe, Aston Martin. « Nous ne sommes plus un top team » a-t-il déclaré, soulignant une baisse significative de compétitivité depuis le début de la saison. Ce constat accablant, venant d'un pilote aussi expérimenté, met en lumière les difficultés que rencontre l'écurie britannique pour se maintenir parmi les meilleures équipes du championnat.

Une perte de compétitivité inquiétante pour Alonso

Les résultats d'Aston Martin cette saison ont été en deçà des attentes, notamment par rapport au début d'année tonitruant en 2023. Alonso a pointé du doigt plusieurs problèmes, notamment des développements techniques insuffisants et une stratégie de course inefficace. Ces faiblesses ont conduit à des performances irrégulières et à une incapacité à rivaliser avec les équipes de tête comme Red Bull, Ferrari, McLaren et même Mercedes. Ces derniers week-ends à Imola et à Monaco témoignent de la difficulté à performer de la part d’Aston Martin. « Ces deux courses à Imola et Monaco ont été un grand signal d’alarme pour l’équipe », souligne ainsi Fernando Alonso dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com. Par ailleurs, ces deux week-ends ont permis à l’équipe de comprendre les problèmes à résoudre pour la suite de la saison.

La réaction nécessaire de l'équipe

Face à ces critiques, la direction d'Aston Martin se trouve sous une pression croissante pour réagir et semble déjà avoir commencé à travailler sur ses problèmes. En témoignent les propos de son pilote espagnol : « Avec une bonne mise à niveau de la voiture, vous pouvez gagner cinq ou six positions, c’est ce que nous voulons faire et nous travaillons dur dans cette direction ». Des mesures sont en cours pour revoir les stratégies de développement et améliorer les performances en piste. Malgré ses nombreuses difficultés, Alonso reste néanmoins motivé et rassurant : « Vous apprenez beaucoup dans la difficulté, donc c’est ce que ce que nous essayons de faire, mais c’est dur ». La capacité de l'équipe à réagir rapidement et efficacement sera cruciale pour le reste de la saison.

Par Quentin Bionier

Articles liés