F1 : Alonso ne s’est pas trompé, il jubile
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Cette saison, Fernando Alonso impressionne et retrouve les sommets avec Aston Martin. Troisième du championnat du monde, l'Espagnol ne peut rien faire fasse à Max Verstappen et sa Red Bull, mais il peut toutefois se targuer d'avoir pris la bonne décision en quittant Alpine. Et pourtant, le double champion du monde a rarement brillé par ses choix de carrière.

Après une saison délicate chez AlpineFernando Alonso a pris tout le monde de court en annonçant durant la saison 2022 qu'il remplacerait Sebastian Vettel chez Aston Martin. Un choix qui n'a pas manqué de faire parler puisque l'écurie britannique était l'une des moins performantes à ce moment-là tandis qu'Alpine affichait de grandes ambitions. Mais compte tenu de la trajectoire des deux équipes, force est de constater que l'Espagnol a fait le bon choix. Mais les doutes étaient légitimes l'année dernière, d'autant plus que Fernando Alonso a beaucoup moins brillé par ses choix de carrière que par son talent.

Alonso s'enflamme pour son arrivée chez Alpine

D'ailleurs, dans une interview accordée à El Larguero, Fernando Alonso se réjouit d'avoir choisi Aston Martin pour la suite de sa carrière : « Il s'agit d'un concours de circonstances. D'abord, Vettel a pris sa retraite, sans cela cela aurait été impossible. La deuxième, c'est qu'Alpine négociait depuis plusieurs mois et que rien n'a abouti, j'ai constaté un manque de professionnalisme. Et puis cet Aston... Si Vettel a pris sa retraite jeudi, il avait un rôle à jouer samedi. C'était une aventure, ils étaient septièmes au classement des constructeurs, il y avait un risque dans ce changement, mais ça a bien marché (...) Je pense que le niveau d'ambition était plus élevé chez Aston Martin que chez Alpine ». Et alors qu'il se bat actuellement pour la troisième place au classement général, l'Espagnol se projette également sur la saison prochaine.

«Je pense à 2024 parce que l'ambition est de gagner»

« Je pense à 2024 parce que l'ambition est de gagner, c'est ce que pense tout sportif. On ne veut pas être 3ème ou 5ème. 2024, c'est important. Nous pensions qu'en 2023 nous allions progresser et qu'en 2024 nous allions pouvoir monter sur le podium... et regardez ce que nous avons déjà fait cette année. En mon for intérieur, et vu la façon dont cette année s'est déroulée, après avoir été troisième après 15 courses, je veux le rester jusqu'à la fin. Si je termine quatrième et que Hamilton nous dépasse, il ne se passera rien, mais j'aimerais monter sur le podium du championnat du monde de F1 », ajoute Fernando Alonso.

Articles liés