Alpine n'arrive pas à revenir sur une bonne dynamique cette saison. Après un podium décroché aux Pays-Bas, l'écurie française a replongé dans ses travers à Monza ce dimanche. Esteban Ocon n'a pas terminé la course et Pierre Gasly est arrivé en quinzième position avec presque un tour de retard sur Max Verstappen. Vivant un cauchemar en 2023, le pilote de 27 ans a interpellé son équipe pour la saison 2024.
Cette saison, Alpine n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Sixième du classement constructeur à 42 points de McLaren et à 510 longueurs du leader Red Bull, l’écurie française peine à se montrer performante en 2023. Si le podium de Pierre Gasly aux Pays-Bas a surpris pas mal de monde, ce résultat a fait office d’exception. À part à Zandvoort, aucun des deux pilotes d’Alpine n’a été en mesure d’entrer dans le top 5 cette année.
F1 : Le remplaçant de Gasly se fait virer, Mercedes tacle Red Bull https://t.co/udDYG2Aq8g pic.twitter.com/DYnkM73uV2
— le10sport (@le10sport) September 4, 2023
Alpine n’y arrive pas
Le Grand Prix de Monza n’a pas dérogé à la règle. Alors qu’Esteban Ocon n’a pas terminé la course, Pierre Gasly a fini à la quinzième place avec un peu plus de 82 secondes de retard sur Max Verstappen ce dimanche. Le pilote de 27 ans estime ne pas être suffisamment bien équipé pour permettre à Alpine d’obtenir de meilleurs résultats. Alors qu’il vit une année qui a des allures cauchemardesque, le Français a interpellé son équipe pour la saison 2024.
Gasly réclame «un package plus performant» pour 2024
« Je ne pense pas que l'on ait jamais eu un tel manque de compétitivité par rapport à nos adversaires. On savait dès le début de saison que ce serait un Grand Prix qui ferait mal. Mais c'était très, très difficile. Le plus important, c'est vraiment de quantifier et de comprendre d'où vient cette baisse de performance, et de revenir l'année prochaine avec un package plus performant. La semaine dernière [à Zandvoort], je dépasse Carlos [Sainz] sur la piste avec les mêmes pneus, en rythme pur, et ce week-end il monte sur le podium alors que je suis presque à un tour. On savait que c'était un circuit très dépendant de la puissance, mais il semble qu'il n'y ait pas que ça ; c'est tout le package qui doit être meilleur pour ce circuit. Je pense que l'on aura bientôt une nouvelle évolution. Il y a une tendance claire concernant le type de circuit où l'on est plus ou moins compétitifs. Et je pense que c'est un point sur lequel on doit travailler pour l'année prochaine, afin d'avoir un package plus équilibré et qui fonctionne partout » a expliqué Pierre Gasly dans des propos rapportés par Motorsport.com.