F1 : Alonso explose, il annonce du lourd
Florian Barré

Troisième au classement général, Fernando Alonso surprend tout son monde cette année. Le vétéran de 41 ans enchaîne les podiums au point de réaliser sa meilleure entame de championnat en F1 depuis plus d’une décennie. Et ce n’est pas pour déplaire à son éternel manager de l’ombre, Flavio Briatore.

Avec 75 points marqués lors des cinq premiers Grands Prix dont quatre 3e place, Fernando Alonso connaît un début de saison F1 2023 tonitruant, dépassant largement les attentes du pilote et de son écurie. C’est d’autant plus le cas que ni l’Espagnol ni Aston Martin n’était au niveau l’an dernier. À vrai dire, il s’agit même du meilleur début de saison d’El Nano en Formule 1 depuis plus d’une décennie.

Alonso, « surprise » du championnat 2023

Les performances d’Alonso, Flavio Briatore les suit de très près. L’homme d’affaires italien et directeur des écuries Benetton Formula et Renault entre 1989 et 2009 se réjouit de la réussite de son protégé : « Fernando est la vraie surprise de ce championnat du monde, avec Aston Martin, une équipe qui jusqu’à l’année dernière n’était pas compétitive. » Briatore a d’ailleurs avoué avoir poussé le pilote espagnol à rejoindre les rangs d’Aston Martin cette saison : « Je voyais une équipe en mouvement, de plus en plus forte, contrairement à Alpine. C’est pour ces raisons que j’ai poussé Fernando à rejoindre Aston Martin, qui est maintenant la deuxième force du championnat après cinq Grands Prix. »

Briatore prédit déjà le meilleur pour Alonso

Flavio Briatore estime par ailleurs que, sauf surprise, le championnat est déjà joué pour celui qui court derrière une trente-troisième victoire depuis plus de 10 ans : « Aston Martin a bien fait lors de la dernière manche à Miami, même si ce n’était pas exactement un circuit qui convient bien à leur voiture. Si rien d’inattendu ne se produit, le championnat du monde est déjà joué, mais certains circuits comme Monaco peuvent toujours apporter une grande surprise. La victoire est proche, croyez-moi ! »

Articles liés