S'il est désormais double champion du monde et ultra dominateur ces deux dernières saisons, tout n'a pas été tout rose pour Max Verstappen. Pourtant, il frappait fort dès sa première course avec Red Bull au Grand Prix d'Espagne puisqu'il triomphait pour la première fois en carrière. Mais cette course fut dure pour lui.
Avant de dominer le paddock, Max Verstappen a profité d'un concours de circonstances pour remporter sa première victoire. C'était en Espagne où Verstappen disputait sa première course avec Red Bull après une belle promotion, lui qui courrait sous les couleurs de Toro Rosso. Le Néerlandais est revenu sur cette semaine complètement folle et chargée en émotion, sa plus marquante sans aucun doute.
F1 : Lewis Hamilton va écœurer Max Verstappen https://t.co/el7yhyoqyS pic.twitter.com/kZZIjKTYmj
— le10sport (@le10sport) February 19, 2023
«Il y avait beaucoup de pression»
« La montée en puissance de cette semaine a été folle. J’ai dû beaucoup voyager. J’ai dû aller à Milton Keynes sur le simulateur et apprendre [à connaître] la nouvelle équipe, apprendre toutes les procédures. Il y avait beaucoup de pression. C’était un peu comme si certaines personnes n’étaient pas contentes de la décision, que je sois promu ; elles pensaient que j’étais jeune, trop inexpérimenté. Donc beaucoup de choses se mettaient en place. Je n’avais jamais conduit la voiture [la Red Bull] auparavant. Maintenant, en y repensant, bien sûr, c’était un week-end incroyable », s'est souvenu Max Verstappen dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
«C’était vraiment difficile»
Heureusement pour lui, Christian Horner l'avait rassuré. « Je me souviens aussi qu’avant le début de la course sur la grille, Christian est venu me voir et m’a dit : ’Amuse-toi juste sur la piste’. Je me suis vraiment amusé, mais j’ai aussi ressenti beaucoup de pression, parce que j’étais sur une stratégie à deux arrêts aux stands et les pneus mouraient vers la fin. C’était vraiment difficile, surtout dans une voiture que vous ne connaissez pas très bien. Essayer de minimiser la dégradation des pneus était très difficile, surtout pendant les 10 derniers tours. Le fait de ne pas être totalement à l’aise avec la voiture a également rendu la situation très stressante. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, quand j’ai gagné la course, j’ai fait la fête, mais j’ai aussi ressenti beaucoup de crampes dans tout le corps, parce que je n’avais pas mon baquet tout à fait fini. Tout était précipité, donc c’était un week-end fou et chaotique », a confié Max Verstappen. Le premier succès d'une longue série puisqu'il culmine désormais à 35 succès.