Oui, le leader du championnat du monde a terminé dans les points à Suzuka. Et oui, il a refilé son panache de début de saison à Sebastien Vettel, qui prend une belle aspiration. Jusqu'au titre de champion du monde ?
Jenson Button est rentré dans le rang. Et pour un potentiel champion du monde de Formule 1, ne plus avoir le culte de l'adrénaline, ne plus avoir cette envie de briser la pédale d'accélérateur, ça fait plutôt désordre. Certes, on comprend que Brawn GP est conscient que la gestion est désormais bien plus importante que le panache. Mais quand même. Après un début de saison flamboyant à truster les plus hautes marches (des podiums et pas du festival de Cannes), Button s'essouffle et devient un parfait gestionnaire de sa domination chiffrée. Depuis le Grand Prix de Hongrie en juillet, il n'a pris que 12 unités, finissant dans les points qu'à deux reprises !
Attention à Barrichello A deux grand prix de la fin de la saison, il compte ainsi 14 points d'avance sur Rubens Barrichello et 16 sur Sebastian Vettel. Le play-boy britannique devra donc encore faire un petit peu semblant à Interlagos puis Abu Dhabi car le chien fou allemand a récupéré le flambeau de sa flamboyance pour signer un troisième succès cette saison. L'aspiration, si chère à la discipline, pourrait donc consacrer le successeur attitré de Michael Schumacher sans que personne n'y voit la moindre escroquerie. N'oublions pas toutefois ce diable de Rubens Barrichello, qui a l'avantage de l'expérience sur les deux jeunes convives invités au banquet final.