Alors que la Formule 1 est clairement en retard sur son développement, Sebastian Vettel a été interrogé à ce sujet. Le pilote de chez Aston Martin n’a d’ailleurs pas caché son incompréhension. Selon l'ancien champion du monde de F1, certaines mesures auraient du être prises beaucoup plus tôt par les instances.
F1 : Pas encore parti à la retraite, Vettel évoque déjà un retour https://t.co/xTH295dH5S pic.twitter.com/fR4EzTxTHl
— le10sport (@le10sport) November 7, 2022
« Pourquoi attendre encore quatre ans ? »
Dans des propos relayés par MotorSport, Sebastian Vettel est revenu sur l’énorme retard qu’a pris le monde de la Formule 1 concernant son développement. Il estime que certaines règles mises en place sont arrivées beaucoup trop tard. « Ces nouvelles règles devraient garantir que la Formule 1 devienne plus durable et donc évolue plus vite avec son temps. Ce sont de bons plans, mais c’est trop peu et trop tard. » Le futur retraité ajoute par la suite : « Je pense que 2026 est trop tard pour voir la F1 comme pionnier dans le domaine des carburants synthétiques. Parce qu’ils existent déjà, alors pourquoi attendre encore quatre ans ? »
« La Formule 1 est beaucoup trop occupée par le présent »
Selon Sebastian Vettel, la Formule 1 ne regarde pas assez sur l’avenir et estime qu’elle devrait être plus dans l'anticipation. « La Formule 1 est beaucoup trop occupée par le présent et regarde beaucoup trop peu les possibilités de l’avenir. Elle est occupée à se développer au lieu d’être un pionnier de la mobilité de demain avec plus d’anticipation. »
« L’E10 n’est arrivé en F1 que cette année ! »
Sebastian Vettel trouve cela aussi choquant que l’E10, qui est présent dans toutes les stations-services depuis un moment ne soit arrivée en F1 que cette année. « Je trouve cela un peu gênant. L’E10 est disponible à la station-service depuis plus d’une décennie. Il n’est arrivé en F1 que cette année ! » Le pilote d’Aston Martin ajoute qu’il n’est pas normal que la Formule 1 n’utilise pas encore de carburant synthétique. « Je vois davantage les carburants synthétiques comme une technologie de transition car leur production nécessite beaucoup d’énergie renouvelable. Cette énergie peut être mieux utilisée pour le chauffage et l’eau chaude. »