En fin de contrat le 31 juillet 2026, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de France à la rentrée prochaine. Pour pallier le départ du champion du monde 98, la FFF devrait nommer Zinedine Zidane. Et à en croire Philippe Diallo, la signature de ce dernier pourrait être officialisée dès le mois de mars.
Didier Deschamps ne va plus faire long feu à la tête de l'équipe de France. En effet, le sélectionneur des Bleus a annoncé qu'il allait quitter son poste à la fin de son contrat, soit le 31 juillet 2026. Ayant qualifié la bande à Kylian Mbappé pour la prochaine Coupe du Monde, Didier Deschamps prépare donc sa toute dernière compétition.
«Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il y a deux fenêtres»
Alors que Zinedine Zidane devrait prendre la place de Didier Deschamps, Philippe Diallo a avoué à L'Equipe que sa signature pourrait être officialisée dès le mois de mars, soit cinq mois avant son intronisation. « Il n'y aura aucune annonce avant la fin de la Coupe du monde ? Rien n'est arrêté. Comment l'annonce du nouveau sélectionneur va-t-elle se passer ? Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du Comex (de la FFF). Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il n'y a finalement que deux fenêtres. Soit à la fin de la Coupe du monde, soit une fenêtre un peu plus anticipée et suffisamment éloignée de la phase finale du Mondial. Serait-il possible d'organiser, en amont, une annonce avec Didier Deschamps et son successeur ? Tout est possible. Il y a deux fenêtres et donc on va déterminer quelle est la plus propice », a confié le président de la FFF, avant d'en rajouter une couche.
«Une option, c'est autour de mars-avril»
« Souhaitez-vous une transmission entre deux champions du monde, deux joueurs de la même génération, une annonce qui se fasse en pleine harmonie... (Il coupe) Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'harmonie entre Didier Deschamps et son successeur. Didier a annoncé son départ de manière claire et avec un certain panache. Donc, il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de cette harmonie. Cette fenêtre anticipée, vous la situez à quel moment ? Une option, c'est la fin du premier trimestre 2026, autour de mars-avril, pour être suffisamment loin de la phase finale. Je ne veux pas qu'il y ait une perturbation quelconque », a conclu Philippe Diallo, le patron de la FFF.