Lors du dernier mercato estival, l’OM avait décidé de renforcer sa charnière centrale en faisant venir l’expérimenté Nayef Aguerd. Le joueur de 29 ans a rapidement mis tout le monde d’accord et il semble être un joueur nouveau. C’est en tout cas ce que pense Romain Saïss, qui a évolué avec lui en sélection marocaine.
Longtemps plombé par sa défense l’année dernière, l’OM a décidé de prendre le taureau par les cornes lors du mercato estival. Le club phocéen a ainsi fait venir quatre nouveaux axiaux, dont Nayef Aguerd. Le Marocain est arrivé en provenance de West Ham contre un chèque d’environ 23M€.
Aguerd est devenu un taulier de l’OM
Du fait de sa grande expérience et de sa connaissance de la Ligue 1 (il est passé par Rennes et Dijon), Nayef Aguerd est rapidement devenu un taulier de l’OM. Roberto De Zerbi fait très souvent confiance au Marocain, qui pour le moment a disputé quatorze rencontres toutes compétitions confondues avec Marseille cette saison.
« Je trouve qu'il a progressé dans tous les compartiments »
À 29 ans, Nayef Aguerd est donc devenu l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Selon Romain Saïss, qui a évolué avec le joueur de l'OM en sélection marocaine, ce dernier a complètement changé car il a depuis beaucoup progressé et cela dans tous les secteurs. « J'ai essayé de reproduire ce que j'avais vécu avec Medhi (Benatia), car Nayef a plein de qualités et est une personne exceptionnelle. Cela facilite les choses. Je trouve qu'il a progressé dans tous les compartiments. Il a toujours sa bonne patte gauche, mais il l'utilise mieux, avec moins de passes risquées. Il a acquis une culture tactique, pris beaucoup de volume physiquement. Aujourd'hui, c'est un défenseur central complet. Et il devient un leader. Ce n'est pas forcément sa nature première, mais tu es parfois obligé de prendre la relève et il commence à le faire. Je pense qu'on le lui demande aussi à Marseille. Je lui ai déjà dit : "Quand tu as des choses à dire, il faut que tu te fasses entendre sur le terrain. Parce que tu es un axial, un joueur important, et que cela ne peut pas toujours venir du capitaine." Il doit continuer », a confié l’actuel joueur du Al-Sadd SC au Qatar à L'Équipe. De beaux compliments qui devraient faire très plaisir au défenseur marseillais.