Voix emblématique du football sur TF1, Grégoire Margotton commentera l’Euro féminin qui débute mercredi. Aux côtés de Marine Marck et Bixente Lizarazu, il suivra notamment les matches de l’équipe de France. À terme, l’ancien de Canal+ envisage de laisser sa place à une femme, estimant qu’il pourrait être le dernier commentateur masculin.
Voix incontournable du football sur TF1, Grégoire Margotton s’apprête à commenter l’Euro féminin qui débute ce mercredi, aux côtés de Marine Marck et Bixente Lizarazu. Mais au-delà de cet événement, l’ancien commentateur de Canal+ réfléchit déjà à son avenir et à la place des femmes dans le journalisme sportif, et plus particulièrement dans le commentaire footballistique.
Margotton parle de son avenir
Dans un entretien récent, Margotton s’est montré ouvert à l’idée de céder un jour sa place à une femme, même s'il espère faire encore durer la partie. « Si j’aimerais céder ma place ? À titre personnel, j’en serais triste parce que j’adore les commenter. Mais au-delà de mon cas personnel, oui, j’aimerais. En attendant, il y aura, pour la première fois, une paire de commentatrices 100 % féminine sur TF1 avec Mélanie Durot et Camille Abily (pour Italie-Espagne, le 11 juillet sur TMC). Le journalisme de sport était un bastion que les femmes ont dû attaquer et elles continuent tous les jours. Le commentaire de sport est un bastion encore plus haut. Et le commentaire de foot se situe tout en haut de la montagne. Il sera sûrement le dernier à tomber, mais il tombera un jour. » a-t-il déclaré.
« Je serai peut-être le dernier homme commentateur de l’équipe de France »
Interrogé sur la possibilité d’être le dernier commentateur masculin à suivre l’équipe de France, il répond avec un sourire teinté d’optimisme. « Je serai peut-être le dernier homme commentateur de l’équipe de France de football, qui sait ? C’est le poste le plus exposé de ce métier et tout ce que j’espère, c’est que le jour où cela arrivera, ce sera totalement logique pour cette femme. Elle l’aura mérité pour tout ce qu’elle aura fait dans sa carrière et son travail. Accessoirement, elle sera de sexe féminin mais d’abord elle sera compétente. » a lâché Margotton à L'Equipe. En attendant, un duo 100% féminin constitué de Mélanie Durot et Camille Abily assurera aussi les commentaires durant cet Euro.