A un an de la Coupe du monde, certainement sa dernière, Neymar est loin de son meilleur niveau. Son corps semble l'abandonner peu à peu. Pour Ludovic Obraniak, si la situation est alarmante, elle n'est pas désespérée. Selon l'ancien international polonais, il n'est pas trop tard pour se refaire une santé. Mais cela passera par une hygiène de vie impeccable.
Opération de communication ou véritable volonté de repartir à zéro ? Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, Neymar Sr a évoqué l’avenir de son fils. Aujourd’hui à Santos, l’ancienne star du PSG aurait encore les capacités et le talent d’évoluer dans un club européen selon son père. Des propos qui ont laissé perplexe de nombreux observateurs comme Ludovic Obraniak.
Neymar, un coup de communication ?
« Sur son envie de revenir au haut niveau, il y a un doute. Même avant qu’il ne revienne au Brésil, rappelez-vous qu’il avait fait une interview… Vous l’avez vu énormément à Santos ? Vous savez que les images nous parviennent très vite quand il se passe des choses dans le championnat du Brésil. Je n’ai pas vu de énormément d’actions, de choses de Neymar si ce n’est des actions où il s’est re-blessé. Je veux dire qu’il ne se passe rien. J’ai l’impression que cette interview apparaît comme un promoteur immobilier qui veut vous vendre un nouveau programme immobilier, où tout est beau sur le papier, c’est magnifique… ‘Vous avez vu le penthouse avec la piscine à débordement, le jacuzzi…’ C’est sur le papier” » a lâché l’ancien international polonais.
« Plus de playstation, plus de nuits, plus d’alcool, plus de soirées »
Selon Obraniak, Neymar va devoir se reprendre et adopter une hygiène de vie irréprochable s’il souhaite réussir son dernier défi : remporter la Coupe du monde 2026. « A un moment donné s’il veut vraiment faire cette Coupe du Monde, parce que ça peut être un dernier challenge extraordinaire pour lui, dans ces cas-là il faut qu’à un moment donné quelqu’un lui dise, plus de playstation, plus de nuits, plus d’alcool, plus de soirées. Pendant un an tu te mets au vert, tu fais tout ce qu’il faut, les soins, etc. Tu te fais une Benzema, un Lewandowski, tu te prends un nutritionniste, tu te prends quelqu’un qui est kiné à plein temps. Il a les moyens de le faire donc s’il veut vraiment le faire ! S’il fait ça, j’ai peut-être un espoir de le voir émerger mais est-ce qu’il en a vraiment envie ? C’est ça la question » a-t-il confié sur le plateau de L’Equipe de Greg.