Ce vendredi, la plateforme Ligue 1+ va officiellement être lancée. Elle diffusera presque l’intégralité du championnat de France, mais un premier couac est déjà à signaler. En effet, Giovanni Castaldi, qui doit intervenir en tant qu’éditorialiste sur la chaîne, se fait menacer sur les réseaux sociaux par certains supporters de l’OM. Le journaliste a d'ailleurs décidé de porter plainte.
Après une pause estivale, la Ligue 1 reprend enfin ses droits ce vendredi. Le championnat de France commence fort avec un premier choc alléchant au menu entre le Stade Rennais et l’OM. Les Phocéens seront particulièrement scrutés, eux qui veulent rivaliser avec le PSG cette année. De son côté, la formation bretonne doit retrouver des couleurs après une dernière saison compliquée.
Les grands débuts de Ligue 1+
Contrairement à l’année dernière, ce n’est plus DAZN le diffuseur du championnat de France, mais bien Ligue 1+. La plateforme lancée par la Ligue retransmettra huit rencontres sur neuf, la dernière étant toujours détenue par beIN SPORTS. Elle misera notamment sur une immersion très poussée, rendue possible par la contribution des différents clubs. D’après L’Équipe, cela passera ce vendredi par une caméra dans le car marseillais et les deux équipes seront suivies dès leur arrivée au Roazhon Park, jusqu'à l'intérieur de leur vestiaire.
Giovanni Castaldi va porter plainte
Avant l’ouverture officielle de Ligue 1+, une polémique est déjà à signaler. En effet, dernièrement, Giovanni Castaldi, qui interviendra sur la plateforme, est critiqué, voire menacé sur les réseaux sociaux par certains supporters marseillais. On reproche notamment au journaliste un lapsus qu’il avait eu sur le plateau de L’Équipe du Soir il y a quelques années en disant malencontreusement « Omerde » au lieu d’OM. De plus, un message haineux envers les fans du club phocéen lui est attribué alors qu’il vient d’un compte fake. Lassé par cela, Giovanni Castaldi a déclaré sur X qu’il avait décidé de porter plainte. « Je vois circuler deux choses me concernant sur les réseaux sociaux ces dernières heures. D’un côté, un compte me prête des propos qui ne sont pas les miens et qui sont totalement inventés. Ce DM publié est un Fake ! C’est pourquoi j’ai décidé de porter plainte. De l’autre, un vieil extrait vidéo sur lequel je me suis déjà exprimé de nombreuses fois. Évidemment, je n’ai rien contre l’OM ! Je suis heureux de rejoindre Ligue 1+ pour parler foot avec passion et respect, pour les 18 clubs du championnat et leurs supporters. »