Sous contrat jusqu'en juin 2023 avec le PSG, Lionel Messi va rapidement faire parler de lui sur le mercato. Et pour cause, la question de son avenir va se poser très vite. D'autant plus que du côté du FC Barcelone, on ne cache plus son souhait de rapatrier la star argentine en Catalogne dès la saison prochaine.
Arrivé l'été dernier au PSG après avoir appris que le FC Barcelone était dans l'incapacité de prolonger son contrat, Lionel Messi a réalisé une première saison frustrante à Paris. Par conséquent, il est attendu au tournant cette saison, d'autant plus qu'une grande échéance arrive pour lui, à savoir la Coupe du monde au Qatar qui sera sa dernière chance de décrocher un titre mondial avec l'Argentine. Mais dès le mois de janvier, Lionel Messi devrait également faire parler de lui pour son avenir. Et pour cause, son contrat s'achève en 2023, et rien ne garantit qu'il restera une saison supplémentaire au PSG. Surtout que le FC Barcelone ne cache plus du tout sa volonté de le faire revenir à l'issue de son bail à Paris.
Transferts - PSG : Laporta l’annonce, Messi va revenir au Barça https://t.co/l9aMWjrFJm pic.twitter.com/AXaRf7omBW
— le10sport (@le10sport) July 30, 2022
Le Barça va tout mettre en œuvre pour le retour de Messi
Relancé sur la probabilité qu'une telle opération prenne forme, Joan Laporta en rajoute une couche. « Comme je l'ai dit, nous avons une dette morale envers Leo. La fin de Leo à Barcelone n'a pas été la meilleure. C'était une période difficile. Nous avons dû prendre une décision et faire passer le club avant le meilleur joueur de notre histoire. Mais je pense que nous devons travailler maintenant pour que Messi termine sa carrière en portant le maillot de Barcelone et en étant applaudi sur tous les terrains qu'il joue. Nous ferons de notre mieux pour lui donner la fin qu'il mérite. » Néanmoins, le président du FC Barcelone refuse d'affirmer s'il a déjà évoqué ou non l'idée d'un retour avec Lionel Messi : « C'est une idée et notre devise. Tout ce que je peux dire, c'est que je ferai de mon mieux, c'est tout. »
«Ce n'est pas le meilleur moment pour parler parce qu'il est un joueur du PSG»
Enfin, Joan Laporta est également interrogé sur le timing d'un éventuel retour de Lionel Messi, qui semble hautement improbable cet été : « Encore une fois, je vous dis que c'est un souhait que nous avons et j'espère que nous pourrons le convertir en réalité. Nous avons une stratégie pour le faire revenir à Barcelone. Le Barça aime Leo, les fans aiment Leo et je l'aime aussi. Je vais faire de mon mieux. » Et le président du FC Barcelone refuse de répondre sur la question du salaire de Lionel Messi, qui paraît incompatible avec la nouvelle politique catalane. « Nous verrons. Ce n'est pas le meilleur moment pour parler de cela parce qu'il est un joueur du PSG et qu'il a encore une année de contrat et nous devons respecter cela », conclut-il. Néanmoins, cela n'empêche pas Joan Laporta de multiplier les sorties concernant un retour de Lionel Messi qui semble vraiment être une priorité à Barcelone.