Faute de moyens financiers importants pour être le plus compétitif possible sur le marché des transferts, Pablo Longoria parvient à boucler certains jolis coups par le biais de prêts comme ce fut le cas récemment avec Arsenal et la Roma. Et la raison serait simple selon une source proche de la direction de l’OM.
Arrivé à l’été 2020 à l’OM en tant que directeur sportif, PabloLongoria a été promu président en février 2021 pour succéder à Jacques-HenriEyraud. Le jeune dirigeant espagnol de 36 ans n’a pas chômé sur le marché des transferts puisque depuis son arrivée il a accueilli pas moins de 31 recrues à l’OM. Mais comment Longoria parvient-il à boucler de jolis coups avec les moyens financiers limités de l’Olympique de Marseille ? La réponse résiderait dans ses connexions et notamment dans deux clubs différents.
Arsenal, un marché de qualité pour l’OM
Depuis l’été 2021, PabloLongoria travaille beaucoup avec Arsenal sur le marché des transferts. Cherchant à renforcer l’effectif phocéen, le président de l’OM a déjà recruté quatre joueurs d’Arsenal dont trois sont arrivés par le biais d’un prêt et SeadKolasinac, libre de tout contrat en janvier dernier. WilliamSaliba, qui est reparti à Arsenal, MattéoGuendouzi et NunoTavares ont débarqué. Un proche de la direction de l’OM s’est livré sur le lien entre Longoria et Arsenal pour Foot Mercato. « Arsenal a les moyens de faire des paris, ce qui n'est pas le cas de l'OM. Pablo Longoria peut donc récupérer des joueurs qu'il ne pourrait pas acheter, à moindres frais. Même si on ne peut pas franchement construire sur cela, sauf dans le cas de Mattéo Guendouzi, mis au placard par Arteta ».
Transferts - OM : Enorme coup dur pour le mercato de Longoria ? https://t.co/h1ZDyNmEpu pic.twitter.com/V96MPmCCnQ
— le10sport (@le10sport) November 18, 2022
Une question de génération avec le directeur technique de la Roma
Même son de cloche pour la Roma. PabloLongoria est de la même génération que Tiago Pinto, directeur général du club romain qui est âgé de 38 ans. De quoi faciliter les discussions, les deux dirigeants semblant partager la même vision des choses toujours selon la source en question pour Foot Mercato. « Tiago Pinto, Pablo Longoria et Javier Ribalta sont tous les trois jeunes et voient le football de la même façon. C'est en partie pour cela qu'il leur arrive fréquemment de dealer ensemble. Ils voient les choses de la même façon et donc c'est plus facile pour s'entendre qu'avec des gens d'un autre temps comme il en existe encore dans les clubs ».