Transferts - OM : Ces révélations sur le mercato de Pablo Longoria
Thomas Bourseau

Président de l’OM, Pablo Longoria parvient à régulièrement faire affaire avec Arsenal et la Roma. Mais quelle est sa recette ? D’après les informations d’une source proche de la direction de l’OM, la raison résiderait en les liens forts que Longoria a pu tisser avec les deux directions. 

Directeur sportif de l’OM de juillet 2020 à février 2021, Pablo Longoria est devenu président du club phocéen. Fidèle à ses habitudes, le dirigeant espagnol se montre omniprésent sur le marché des transferts. Depuis son arrivée, pas moins de 31 nouvelles têtes se sont installées à l’OM. Et force est de constater au vu de certaines opérations que le président Longoria a des relations fortes du côté de deux clubs européens. 

«Arsenal a les moyens de faire des paris. Pablo Longoria peut donc récupérer des joueurs qu'il ne pourrait pas acheter»

À commencer par Arsenal. Depuis l’été 2021 et les prêts de MatteoGuendouzi qui a été définitivement transféré à l’OM et celui de WilliamSaliba, deux autres joueurs ont imité les internationaux français, à savoir SeadKolasinac et plus récemment NunoTavares. D’après un proche de la direction de l’OM, contacté par Foot Mercato, la raison est simple : la volonté d’Arsenal de donner du temps de jeu ailleurs à ses promesses. « Arsenal a les moyens de faire des paris, ce qui n'est pas le cas de l'OM. Pablo Longoria peut donc récupérer des joueurs qu'il ne pourrait pas acheter, à moindres frais. Même si on ne peut pas franchement construire sur cela, sauf dans le cas de Mattéo Guendouzi, mis au placard par Arteta ». 

«Tiago Pinto, Pablo Longoria et Javier Ribalta sont tous les trois jeunes et voient le football de la même façon»

Outre Arsenal, PabloLongoria a négocié à trois reprises avec la Roma pour CengizÜnder, Pau Lopez et plus récemment JordanVeretout. Comme le président de l’OM qui est âgé de 36 ans, le directeur général de la Roma en la personne de TiagoPinto est seulement âgé de 38 ans. De quoi expliquer le bon feeling entre les deux dirigeants. « Tiago Pinto, Pablo Longoria et Javier Ribalta sont tous les trois jeunes et voient le football de la même façon. C'est en partie pour cela qu'il leur arrive fréquemment de dealer ensemble. Ils voient les choses de la même façon et donc c'est plus facile pour s'entendre qu'avec des gens d'un autre temps comme il en existe encore dans les clubs ». a confié ladite source proche de la direction de l’OM. 

Articles liés