Transferts - OM : Comment Longoria réussit à frapper fort sur le mercato sans argent
Thibault Morlain

Depuis son arrivée à l’OM, Pablo Longoria a su montrer à quel point il était efficace sur le marché des transferts. Grâce à l’Espagnol, de nombreux joueurs sont venus sur la Canebière. Pourtant, la mission de Longoria n’est clairement pas simple à l’OM étant donné que le manque de moyens. En effet, le budget mercato du club phocéen n’est pas énorme. Il faut donc redoubler d’ingéniosité pour dénicher des recrues. 

Ça va bouger à l’OM cet été. Et c’est Jacques Cardoze, directeur de la communication du club phocéen qui le dit. « C'est toujours angoissant pour les supporters mais de l'intérieur du club, ce qui compte, c'est de rester serein et de travailler convenablement. Le mot d'ordre, c'est d'être calme et patient. Il y aura entre 5 et 8 recrues, il y en a déjà eu 3. Les chiffres dépendent aussi des opportunités. Il peut se passer beaucoup de choses, aussi bien pour les arrivées que les sorties. Il reste encore six semaines », a-t-il lâché. Mais comment faire alors que l’argent manque du côté de l’OM ? Pablo Longoria sait y faire malgré ces terribles contraintes sur la Canebière. 

Des prêts pour l’OM 

Malgré ce manque de moyens à l’OM, Pablo Longoria réussit à faire venir des joueurs. L’Espagnol a d’ailleurs plusieurs techniques pour attirer des recrues à moindre coût. La première ? Des prêts. Depuis son arrivée à Marseille, Longoria a fait venir de nombreux joueurs en prêt, à l’instar de Leonardo Balerdi, Olivier Ntcham, Mickael Cuisance, Pol LirolaWilliam Saliba ainsi qu’Amine Harit. Cela n’a pas tout le temps porté ses fruits, mais comme avec Saliba ou Harit, cédés la saison dernière par Arsenal et Schalke 04, cela a clairement amené un plus à l’effectif de l’OM. 

Des prêts avec option d’achat

Ensuite, Pablo Longoria a la possibilité de se faire prêter des joueurs, tout en incluant une option d’achat. Un moyen ainsi de recruter un nouvel élément, tout en différent le paiement quelques mois plus tard. C’est alors ce qui a été fait avec Arkadiusz Milik, Pau Lopez, Cengiz Ünder ainsi que Matteo Guendouzi. Des joueurs qui ont tous été très importants pour l’OM depuis leur arrivée au sein du club phocéen. 

Des joueurs libres

Enfin, le marché des joueurs libres a également été exploité par Pablo Longoria. De quoi permettre au président de l’OM de recruter sans débourser la moindre indemnité de transferts. C’est ce que vient de faire Longoria avec Chancel Mbemba. Mais avant le Congolais, d’autres joueurs sont arrivés librement à l’OM avec notamment Cédric Bakambu et Sead Kolasinac en janvier dernier, ou encore Pape Gueye et Yuto Nagatomo quelques mois auparavant. 

Voilà donc les différentes options qui s’offrent à Pablo Longoria afin de renforcer l’OM à moindre coût. Des opérations qui devraient d’ailleurs été répétées dans les semaines à venir. Cela pourrait notamment être le cas avec Nuno Tavares, qui pourrait être prêté, avec ou sans option d’achat par Arsenal. « Il n’y a pas d’argent à l’OM. L’argent qui rentre sert à payer les transferts échelonnés sur des années et les prêts avec option d’achat, il faut les payer. Les seuls transferts que pourra faire Pablo Longoria, ce sera de nouveaux prêts avec option d’achat ou de nouveaux montages de ce type là », avait d’ailleurs expliqué Alexandre Jacquin, journaliste pour La Provence

Articles liés