Cet été, l’Olympique de Marseille s’est une nouvelle fois montré très actif sur le marché des transferts. Parmi les douze recrues bouclées par Pablo Longoria, Chancel Mbemba s’est rapidement imposé comme un élément fort de l’équipe dirigée par Igor Tudor. Un joli coup bouclé par l’OM, qui ne partait pourtant pas favori.
Une fois n’est pas coutume, l’OM a connu un été agité dans le sens des arrivées. Au total, Pablo Longoria a mis la main sur douze renforts, à l’instar de JonathanClauss, Jordan Veretout, AlexisSanchez ou encore Eric Bailly, mais le plus joli coup du mercato estival se nomme peut-être Chancel Mbemba. Arrivé libre dans la cité phocéenne en provenance du FC Porto, le défenseur de 28 ans s’est imposé comme un titulaire indiscutable aux yeux d’IgorTudor.
Chancel Mbemba, la bonne pioche de l’été
« Pour Chancel, c'est la réussite malgré les difficultés. Avec beaucoup de performances dans un championnat belge difficile. Un football portugais est différent qu'en Angleterre et en Belgique. C'est un défenseur central à l'ancienne, déclarait Pablo Longoria en juillet dernier au moment de présenter sa recrue estivale. On avait l'opportunité de faire le transfert en tant que joueur libre, on a saisi l'opportunité. Ça devenait une obligation de saisir l'opportunité si on joue à trois derrière avec les remplaçants. Il joue avec de la personnalité, il a de l'expérience et c'est important pour nous. On a amélioré l'effectif sur les joueurs défensifs. C'est important de boucler des opportunités comme ça. » Effectivement, ChancelMbemba apparaît aujourd’hui comme l’un des meilleurs coup de l’été du côté de l’OM, et PabloLonforia s’est montré habile pour parvenir à ses fins.
Mercato - OM : C'est confirmé, une énorme idée de Longoria se concrétise https://t.co/c8q4VG2aaH pic.twitter.com/AnvokIV9Im
— le10sport (@le10sport) October 14, 2022
Malgré la concurrence, Longoria a séduit l’ancien joueur de Porto
Comme l’explique L’Equipe ce vendredi, ChancelMbemba disposait cet été d’offres plus intéressantes sur le plan financier en provenance de clubs du Moyen-Orient ou d’écuries de seconde zone en Angleterre, mais l’OM est toute de même parvenu à tirer son épingle du jeu. Alors que Mbemba réclamait 4M€ pour prolonger au FCPorto, PabloLongoria a réussi à convaincre le joueur en lui garantissant jusqu’à deux tiers de ce montant sur les trois saisons de son engagement. Le patron marseillais aurait également mis l’accent sur le challenge sportif, alors que le club phocéen dispute cette saison la Ligue des champions. Depuis, ChancelMbemba est un incontournable de ce nouvel OM, avec 13 rencontres disputées toutes compétitions confondues.