Parti du Paris Saint-Germain au terme de son contrat en juin dernier, Lionel Messi aurait pu retrouver le FC Barcelone, avec qui des discussions avaient été engagées. Finalement, c’est l’Inter Miami qui a mis la main sur le champion du monde argentin, au grand dam de Javier Tebas, le président de la ligue espagnole.
N’ayant pas prolongé son bail avec le PSG en fin de saison dernière, Lionel Messi disposait de plusieurs options pour son avenir durant l’été. Désormais à l’Inter Miami, l’Argentin avait dans un premier temps négocié avec le FC Barcelone en vue d'un retour en Catalogne, mais l’opération n’est finalement pas allée à son terme, au grand dam de JavierTebas.
PSG : Une annonce est réclamée, que doit faire Kylian Mbappé ? https://t.co/7Z1QoYxdrO pic.twitter.com/A8RFBUkbXF
— le10sport (@le10sport) September 7, 2023
« Cela aurait été le meilleur pour lui, pour moi et pour Barcelone »
Président de la Liga, Javier Tebas n’a pas caché sa déception après l’arrivée avortée de Lionel Messi au FCBarcelone. « Il n'a pas terminé sa carrière à Barcelone parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver un accord. J'aurais aimé qu'il termine sa carrière en Liga. Cela aurait été le meilleur pour lui, pour moi et pour Barcelone », a-t-il confié, dans des propos relayés par le journaliste Fabrizio Romano.
« Il manquait d’autres choses »
Après avoir révélé sa décision de rallier les Etats-Unis et l’Inter Miami au début de l’été, LionelMessi avait expliqué pourquoi il ne retrouverait pas le FCBarcelone après ses deux années au PSG : « En réalité, je n’ai que peu parlé avec Laporta, une ou deux fois maximum. Avec Xavi je parle beaucoup oui, on a parlé de la possibilité d’un retour. On avait beaucoup d’espoir, on en parlait, de savoir si c’était bien pour lui ou pour l’équipe que je revienne. Si ça avait été une question d’argent, je serais allé en Arabie Saoudite. Je ne sais pas si le Barça a fait tout ce qui était possible ou non, vraiment. Selon ce qu’il se dit, ils avaient eu le feu vert de la Liga. Mais il manquait d’autres choses. Aujourd’hui, le club ne pouvait pas me confirmer à 100% que je pouvais revenir. Et ça se comprend. »