Transferts : Comment Campos a chamboulé le mercato du PSG
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après le départ de Leonardo, qui occupait le poste de directeur sportif du PSG, c'est Luis Campos qui a été nommé conseiller football du club de la capitale. Le dirigeant portugais est ainsi en charge du recrutement parisien et a déjà recruté quatre joueurs à savoir Vitinha, Hugo Ekitike, Nordi Mukiele et Renato Sanches. Et à chaque fois, Luis Campos a eu un rôle crucial. Analyse.

Cet été, le PSG a mené une petite révolution au sein de son organigramme. Ainsi, Leonardo a été démis de ses fonctions de directeur sportif et pour le remplacer, Luis Campos a été nommé conseiller football. L'intitulé du poste est différent, mais pas ses missions. Le Portugais est ainsi en charge du recrutement du PSG et ne chôme pas depuis le début du mercato. Ainsi, Vitinha s'est engagé à Paris en provenance de Porto pour 41M€, tandis qu'Hugo Ekitike a été prêté par le Stade de Reims. Enfin, Nordi Mukiele et Renato Sanches ont également débarqué au PSG. Et à chaque fois, le rôle de Luis Campos a été crucial.

La relation Campos-Sanches a facilité le transfert

En effet, dans une interview accordée au Canal Football Club, Renato Sanches s'était confié sur l'importance de Luis Campos dans sa signature au PSG : « Le rôle de Galtier et Campos dans ma venue ? J’ai plus parlé avec Luis. Quand il a signé au PSG, on est entré en contact et on a parlé, il a parlé avec mon agent et on a trouvé un accord. Pour toutes ces raisons, il a eu un rôle important. Galtier peut-il une équipe pleine de stars ? Oui complètement. Il a beaucoup d’expérience, il a entraîné beaucoup d’équipe, il sait comment emmener les joueurs avec lui, il sait comment leur parler. Je ne pense pas que ce soit un problème ». Il faut dire que Luis Campos était déjà à l'origine du transfert de Renato Sanches au LOSC, et il connaît également parfaitement son agent, un certain Jorge Mendes.

Le rendez-vous Campos/Ekitike a tout changé

Un avis également partagé partagé par Hugo Ekitike dont le rendez-vous avec Luis Campos a été crucial pour boucler le prêt. « J’ai eu un rendez-vous avec Luis (Campos) qui a beaucoup compté pour moi. C’était il n’y a pas si longtemps. On a beaucoup échangé, c’est quelqu’un que je considère énormément. J’avais envie de venir au PSG avant cet échange, mais ça m’a encore plus convaincu. Je ne mets pas de côté tout ce que Newcastle a fait pour que je vienne. Si j’avais dû partir à l’étranger, je serais parti là-bas. Mais quand le PSG vous veut et que vous êtes français, ça ne se refuse pas. Moi pour me convaincre, il faut parler sportif. Ce qui m’intéresse, c’est le jeu et ce qui peut être mis en place. On a beaucoup discuté de ça, de sa vision, de la mienne et on était en totale osmose. Il me considère comme un joueur avec beaucoup de qualités et me prédit un futur intéressant. Je sais qu’il a confiance en moi, il pense que je vais faire de grandes choses et moi je lui rendrai cette confiance sur le terrain », confiait-il au Parisien.

Vitinha n'a pas hésité

Première recrue de l'ère Campos, Vitinha explique qu'il a également été séduit par le projet présenté par Luis Campos. « Le projet m'a été présenté par mon agent, Jorge Mendes. Quand on a commencé à parler (avec Campos), les choses ont été très naturelles. J'aimais beaucoup son discours et ce qu'il voulait faire au PSG. Il n'a pas eu besoin de me convaincre, je l'étais déjà (...) Je connais les attentes qu'il y a ici. À mon niveau, je peux juste promettre de faire le maximum, de tout donner pour arriver à chaque match en étant capable d'aider l'équipe autant que je peux. Individuellement, je souhaite jouer le plus possible et aider l'équipe à atteindre ses objectifs, c'est-à-dire tout gagner. Avec la sélection, j'espère faire partie du groupe pour la Coupe du monde au Qatar, ainsi que pour la Ligue des nations. Pour cela, je dois jouer », assurait l'international portugais à L'EQUIPE.

Articles liés