Le LOSC pensait avoir recruté un joueur créatif capable de combler une partie du vide laissé par le départ d’Eden Hazard à Chelsea avec Florian Thauvin. Cependant, malgré l’accord trouvé avec le champion du monde 2018, ce dernier se lançait dans un bras de fer avec Lille pour signer à l’OM sans avoir joué le moindre match. Un épisode qui lui a desservi.
A seulement 20 ans, Florian Thauvin décidait de tout plaquer pour l’OM. S’étant engagé au LOSC dès le mois de janvier 2013, le natif d’Orléans était renvoyé dans la foulée en prêt à Bastia. Cependant, le président de l’Olympique de Marseille de l’époque qu’était Vincent Labrune voulait l’accueillir.
«J'ai été aspiré par le système et je n'avais ni l'expérience ni les personnes autour de moi pour m'aider»
Florian Thauvin était donc parti au clash avec le LOSC, en faisant même une grève d’entraînement, afin de mener à bien son transfert à l’OM. Ce qui lui a sali sa réputation assez injustement de son point de vue. « Je suis convaincu qu'on a été trop dur avec moi. Dès le début, on s'est trompé à mon sujet avec l'épisode de Lille. Évidemment, aller au clash avec son club et ne plus s'entraîner n'est pas la meilleure solution, mais j'ai été aspiré par le système et je n'avais ni l'expérience ni les personnes autour de moi pour m'aider ».
Thauvin s’excuse
Florian Thauvin s’est longuement confié à L’Equipe et a profité de cet échange dans l’optique de faire son mea culpa pour certains agissements qu’il a pu avoir au fil de sa carrière de plus de 10 ans désormais. « Par la suite, oui, j'ai pu avoir aussi une attitude limite, mal parler, des réactions à chaud, caractérielles. Je suis très émotif. Et j'ai ma part de responsabilité. Mais on apprend de ses erreurs. Je ne me suis pas cru au-dessus des autres mais, quand je suis en désaccord, je n'ai pas ma langue dans ma poche ».