Snobé par le PSG et l’OM, il raconte
Hugo Chirossel

Passé par le FC Lorient et le Stade Rennais notamment, Christian Gourcuff est sans club depuis son départ du FC Nantes en décembre 2020. Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’entraîneur âgé de 67 ans est revenu sur des discussions qu’il avait eues avec le PSG et l’OM, mais qui n’avaient finalement pas abouti.

Passé par le Lorient, Rennes ou bien Nantes, Christian Gourcuff a une expérience solide dans le championnat de France. S’il n’a jamais entraîné un club de premier plan, le technicien âgé de 67 ans en a tout de même eu l’opportunité. Sans banc depuis le mois de décembre 2020, il a révélé dans un entretien accordé à L’Équipe qu’il avait eu des discussions avec le PSG, mais également avec l’OM.

« La direction de Canal + dit non »

Alors propriété de Canal +, le PSG l’avait contacté en 1998. « J'ai eu deux contacts avec deux gros clubs. Charles Biétry, qui vient de prendre la succession de Michel Denisot à la tête du PSG, en 1998, me contacte. Je le rencontre à Paris, mais la direction de Canal + dit non. Je venais de D2, je n'avais pas un nom clinquant », a indiqué Christian Gourcuff, qui avait vu Alain Giresse lui être préféré.

« Je parle de foot, je ne l'intéresse pas »

Deux ans plus tard, c’est au tour de l’OM de s’intéresser à son profil, mais encore une fois, cela ne s’est pas fait : « La deuxième fois, un dirigeant de Marseille m'appelle, car Abel Braga est viré (novembre 2000). Il me donne rendez-vous à Paris, avec Robert Louis-Dreyfus (le président). J'arrive avec mon ordi, je suis reçu très poliment, mais je me rends compte, au bout de deux minutes, qu'il n'en a rien à faire. Je parle de foot, je ne l'intéresse pas. » L’OM s’était finalement attaché les services de Javier Clemente.

Articles liés