OM : Voilà la vérité sur les tensions en interne avec Igor Tudor
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Auteur de débuts plutôt difficiles avec l’OM, Igor Tudor n’a pas échappé aux sifflets du Stade Vélodrome. Dans cette situation pas si évidente, le technicien croate a été soutenu par Pablo Longoria. Jonathan Clauss a lui aussi apporté son soutien à son entraîneur, tout en lâchant des précisions sur la réunion qui s’est tenue avec les dirigeants et le coach.

Quand Jorge Sampaoli a décidé de quitter l’OM début juillet et que Pablo Longoria a opté pour Igor Tudor comme remplaçant, les supporters marseillais ne s’attendaient à vivre une transition aussi brusque. A peine arrivé, l’ancien entraîneur de l’Hellas Vérone a fait parler pour ses choix. Dans une préparation très difficile sur le plan des résultats, Igor Tudor s’est passé de plusieurs joueurs : Jordan Amavi, Kevin Strootman et bien entendu Bamba Dieng

Débuts compliqués pour Igor Tudor 

Des choix très contestés qui n’ont pas plu au très exigeant public olympien. Outre ses décisions, Igor Tudor s’est également pris le bec avec Gerson lors du stage en Angleterre. Pour le premier match de championnat contre Reims, les supporters de l’OM ont fait savoir leur colère en sifflant à l’annonce du nom du coach marseillais. Ce samedi, pour la réception de Nantes, Igor Tudor a encore vu son nom être accompagné par des sifflets. 

Pablo Longoria le soutient

Avant le début du match, Pablo Longoria a apporté tout son soutien à son entraîneur au micro de Canal+ : « C’est bien de laisser faire le coach. L’entraîneur doit faire l’entraîneur, le président fait le président. Il doit y avoir de l’autorité face au vestiaire, il doit développer son style de jeu. On croit fortement à ce style de jeu. Il faut avoir de la patience, de la continuité et y croire. Le style de jeu de Tudor est très vertical. Au club, on croit en ce projet ». 

« On a demandé de simples explications »

Dans un entretien accordé à Canal+, Jonathan Clauss s’est expliqué sur les dessous de la réunion entre les joueurs, Pablo Longoria et Igor Tudor : « Ce n’étaient pas des reproches. C’était parfois un peu d’incompréhension parce que les dialogues doivent être rapides. Tout ce qu’on lit n’est pas vrai non plus. C’est une période de préparation, il y a beaucoup de fatigue, de nervosité, les entraînements sont nombreux. Ça puise beaucoup d’énergies, ce qui amène cette fatigue mentale, qui crée des petites tensions. Mais il y a eu des choses aberrantes, qui sont sorties. On a demandé de simples explications, d’expliquer plus profondément certaines choses. Un peu plus de tact sur certaines situations ».

Articles liés